Les produits pétroliers sont arrivés !

Publié le 2019-09-02 | lenouvelliste.com

Un tanker transportant des produits pétroliers pour Dinasa et trois autres compagnies a mouillé l’ancre dans la baie de Port-au-Prince. « Il décharge sa cargaison cette nuit », a confié au journal une source proche du secteur le dimanche 1er septembre 2019. La compagnie Sol a un tanker également, a appris le journal d’une autre source.  « Je pense que ces deux cargaisons seront épuisées dans les deux semaines qui viennent », a  souligné cet informateur.

Le journal a interrogé une source proche de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP) qui table « sur un retour plus au moins à la normale » dans les stations à essence en milieu de semaine, entre mercredi et jeudi. Les compagnies, à cause des problèmes de trésorerie, ne commandent pas le même volume de produits qu’avant, a prévenu cette source.

Pour éviter que les prix de l’essence ne soient ajustés à la hausse sur le marché, l'Etat haïtien continue de subventionner la consommation nationale. Sur chaque gallon de gasoil, selon la structure de prix « distributeurs » du 11 août 2019, l’Etat, dans la ligne « à rembourser », donne une subvention de 82 gourdes 72.  La subvention est de 71 gourdes sur chaque gallon de gazoline, et de 100 gourdes par gallon sur le kérosène.  

La rareté de produits pétroliers observée ces derniers jours a provoqué une envolée des prix au noir et la colère de certains consommateurs. Des troubles à l'ordre public en lien avec cette rareté ont été signalés dans certaines villes de province et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 



Réagir à cet article