MENFP

Subvention de manuels scolaires : retard dans le processus, des maisons d’édition intransigeantes

L’incertitude plane sur la subvention de manuels scolaires. Les éditeurs qui ont remporté les appels d’offres n’ont toujours pas signé leur contrat. Le processus accuse du retard comme l’année dernière. Malgré tout, le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, assure les parents quant à la disponibilité des ouvrages avant la date prévue pour la rentrée.

Publié le 2019-08-21 | Le Nouvelliste

Plus de 700 millions de gourdes seront débloquées pour la subvention et la dotation de manuels scolaires cette année. Au total 1 587 443 manuels scolaires seront subventionnés et en dotation, a annoncé le titulaire du MENFP joint par téléphone ce mercredi. Comme l'année dernière, une subvention de 70% sera accordée sur les manuels scolaires. 

À environ deux semaines de la rentrée des classes, il n’y a toujours pas de manuels scolaires subventionnés et en dotation sur le marché. Les maisons d’édition « refusent d’ouvrir le marché » avant d’empocher les deux tranches de la subvention de l’État, a confié le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet. Il a parlé d’un processus très avancé, disant tirer les leçons de l’année précédente. Sans fixer de date, le ministre du gouvernement démissionnaire a donné la garantie que les manuels scolaires subventionnés et en dotation seront disponibles avant la rentrée des classes.

« Le processus est long mais toutes les mesures ont été prises pour qu’avant la rentrée des classes les ouvrages soient disponibles dans les maisons d’éditions », a indiqué le ministre. Selon lui, la crise économique et l'opération « peyi lòk » ralentissent un peu le processus enclenché en novembre dernier.

Si les éditeurs n’ont pas encore signé de contrat, le ministre se veut rassurant. Il promet que les maisons d’édition qui ont gagné les appels d’offres vont recevoir les deux tranches exigées (80 % du fonds) pour mettre disponibles les manuels scolaires  sur le marché.

« Il y a un petit blocage dans les dossiers au niveau de la Commission nationale des marchés publics (CNMP) », a expliqué M. Cadet, signalant qu’une fois le problème résolu les dossiers seront transmis à la Cour supérieure des comptes. « Le ministère de l’Économie et des Finances a déjà écrit à la BRH en vue de transférer le fonds pour la subvention sur le compte de la BNC », a confirmé plus loin le ministre.

En effet, le montant brut des contrats gré à gré pour des manuels en dotation s’élève à 184 millions de gourdes pour  367 862 manuels. La subvention en appel d’offres ouvert répartit 433 000 ouvrages pour un montant de 223 089 160 gourdes. Pour les manuels scolaires du secondaire rénové, 556 581 seront disponibles pour un montant de 120 000 000 de gourdes.

Diverses maisons d’édition ont gagné les appels d’offres, dont la Maison Henry Deschamps, Livret Méthodiste, l’Édition Pédagogie Nouvelle S.A, Kopivit Aksyon, C3 groupe S.A, Imprimerie Destina, Édition Canapé-Vert...

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".