Que faisait l’ambassadeur de Russie à Port-au-Prince?

Publié le 2019-08-20 | Le Nouvelliste

La rencontre entre l’ambassadeur de Russie Vladimir Fedorovich Zaemsky et le leader de Pitit Dessalines Jean Charles Moïse a défrayé la chronique. Moïse a bien rencontré, le mardi 6 août, le représentant de Vladimir Poutine. Mais que faisait l’ambassadeur Vladimir Fedorovich Zaemsky en Haïti ?

Selon le ministre des Affaires étrangères Bocchit Edmond, l’ambassadeur Zaemsky est accrédité en Haïti. Il a sa résidence à Caracas au Venezuela. En fin de mission, il était à Port-au-Prince pour dire adieux. Dans son agenda l’ambassadeur devait rencontrer le président Jovenel Moïse. Un conflit d’agendas du président a empêché la tenue de cette réunion.

L’ambassadeur a été reçu à la Chancellerie haïtienne par le ministre des Affaires étrangères. Pendant l’entretien qui a duré plus d’une heure, les deux hommes se sont entretenus sur les relations entre les deux pays et sur la signature prochaine d’un accord portant élimination de l’obligation de visas pour les citoyens haïtiens et russes voulant visiter Haïti ou la Russie, a indiqué au Nouvelliste le ministre Bocchit Edmond.

Si la rencontre avec Jean Charles Moïse est la seule qui a été rendue publique, le Russe a rencontré de nombreux Haïtiens pendant sa visite.

Le pays de Vladimir Poutine, poursuivant une tradition qui remonte au temps de la dictature des Duvalier, continue d’octroyer des bourses d’études à des étudiants haïtiens.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article