Acte de mise en accusation

Que dit la Constitution sur la mise en accusation du chef de l’État?

Le crime de haute trahison, selon l’article 21 de la Constitution, consiste à porter les armes dans une armée étrangère contre la République, à servir une nation étrangère contre la République, dans le fait par tout fonctionnaire de voler les biens de l'État confiés à sa gestion ou toute violation de la Constitution par ceux chargés de la faire respecter. « Le crime de haute trahison est puni de la peine des travaux forcés à perpétuité sans commutation de peine », ajoute l’article 21.1.

Robenson Geffrard
Par Robenson Geffrard
06 août 2019 | Lecture : 4 min.

Dans l’acte de mise en accusation du président de la République, les députés de l’opposition accusent Jovenel Moïse de haute trahison et de violation d'au moins de 25 articles de la Constitution. Que dit la Constitution sur la mise en accusation du chef de l’État?

Selon l’article 185 de la Constitution, le Sénat peut s’ériger en Haute Cour de Justice. « Les travaux de cette Cour sont dirigés par le président du Sénat assisté du président et du vice-président de la Cour de cassation comme vice-président et secrétaire, respec

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.