Artibonite: l’insécurité persiste, un commissaire a échappé à une tentative d’assassinat

Publié le 2019-07-10 | Le Nouvelliste

Alors qu’il rentrait chez lui le lundi 8 juillet, à Marchand-Dessalines, le commissaire principal Dufrène René, responsable de l’Unité de sécurité de la réforme agraire (USRA) et  de la coordination de sécurité de la Caravane du changement dans la vallée de l’Artibonite, a failli laisser sa peau. Un individu a tiré sur sa voiture, le blessant au visage. Selon les médecins qui le soignaient, les blessures provennaient des éclats de vitre, provoqués par l’impact de la balle. En effet, le projectile a percé le pare-brise côté chauffeur. Seul dans sa voiture au moment de l’incident, le commissaire René a dit avoir vu un individu debout à un carrefour un peu plus loin devant lui. Aussi, s’est-il gardé de pointer du doigt les bandes armées qui pullulent dans la région. Depuis les affrontements de la mi-juin avec les hommes armés de la localité Barrage qui ont à leur tête le dénommé Sourit, le gang d’Arnel Joseph ainsi que ses complices de la base « Gran Grif » de Savien ont été considérablement affaiblis.

Le 26 juin dernier, les dénommés Bòzò, Sedras ainsi que deux autres hors-la-loi issus de la base Gran Grif ont été descendus lors d'échanges de tirs, avec des policiers des unités spécialisées basées à Petite-Rivière. Pas moins de quatre personnes ayant rapport avec le chef de gang de Village-de-Dieu ont été capturées, remises à la police puis transférées à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à Port-au-Prince. La toute dernière en date répond au nom de Manous Alcindort, alias Ti Djo. Ce dernier, appréhendé par des hommes armés de Barrage, a été sévèrement battu par la population. Une pratique déplorée par la commissaire Marie Diénane Borgelin Joseph de Saint-Marc. « Dès lors qu’il y a flagrance, tout le monde peut arrêter un individu et nous leur avons fait savoir que s’ils veulent aider, ils n’ont pas le droit de  frapper les personnes arrêtées», a-t-elle déclaré, tout en évoquant la Constitution pour expliquer la capture de bandits par des individus de Barrage, qui sont ensuite livrés à la police. De son côté, Manous a démenti son appartenance au gang Arnel Joseph mais n’a pas nié avoir travaillé pour lui comme maçon. Et c’est un autre, maçon comme lui, Emmanice, qui l’a contacté pour ce boulot. « Au cours d’une seule semaine de travail chez Arnel, des gens qui ont l’habitude d’aller y acheter m’ont vu. Et ce sont eux qui m’ont injustement accusé comme faisant partie de son gang », a-t-il laissé entendre.

La situation d’insécurité qui prévaut dans l’Artibonite semble préoccuper plus d’un. De passage à Saint-Marc la semaine dernière, le sénateur Youri Latortue a indiqué qu’il est en train de travailler avec la police pour éradiquer l’insécurité dans le département. Il a égratigné au passage le chef de l'Etat et le gouvernement (démissionnaire) qui, dit-il, refusent de prendre leurs responsabilités. Une déclaration qui arrive à un moment où des informations provenant des hommes armés de Barrage accusent certaines autorités de chercher à protéger le chef de gang puisque ces autorités leur demanderaient de laisser Arnel Joseph tranquille.

Sem Nonor

semyes2006@hotmail.com

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".