CSCCA/ Rapport

Agriculture : prévision budgétaire importante, décaissement insignifiant

Publié le 2019-07-09 | Le Nouvelliste

Dans les discours et sur le papier, à travers le budget 2017-2018, l’administration Jovenel Moïse laissait entendre que le secteur agricole constitue le moteur qui entraîne la machine de la croissance économique en Haïti. Cependant, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), à travers un survol du secteur agricole effectué dans son rapport publié récemment sur la situation financière de l’État et l’efficacité des dépenses publiques pour l’exercice 2017-2018, montre comment le financement dudit secteur n’a pas été assuré comme prévu. « Les décaissements des ressources prévues pour financer le secteur agricole lors de l’exercice 2017-2018 ont été de 11% environ et de 7.24% inférieurs par rapport à ceux de 2016-2017 », précise la CSCCA dans ce rapport.

Sur 46,5 milliards de gourdes prévues pour le financement des activités agricoles de 2012 à 2018, il n’y a que 5,06 milliards de gourdes qui ont été réellement décaissées dont 732 millions pour l’exercice fiscal 2017-2018.  « Au cours des six dernières années, un montant total de 46.5 milliards de gourdes a été programmé pour des projets qui auraient dû être exécutés. Ces projets ont souffert du faible taux de décaissement en raison des problèmes divers et pour toute la période de six ans, seulement 5.06 milliards de gourdes ont été décaissés dont 732 millions en 2017-2018, malgré les annonces du gouvernement de faire du secteur agricole le fer de lance de la reprise économique », lit-on dans le rapport.

« La relance économique par ce secteur est définitivement mal partie », soutient la CSCCA dans le rapport, ajoutant que le secteur agricole, en réalité, fait du surplace. À partir d’un graphique, la CSCCA démontre l’évolution dudit secteur entre 2012 et 2018  et comment sa contribution au produit intérieur brut (PIB) ne cesse de baisser. Le secteur agricole ne contribue qu’à 22% du PIB en 2018 contre 25%  autrefois.

LA CSCCA souligne aussi  dans le rapport que malgré les prévisions de croissance économique faites dans la loi de finances 2017-2018, des investissements importants et significatifs ne se sont jamais matérialisés dans l’agriculture qui jusqu’ici  contribue considérablement au PIB. Le secteur agricole ne bénéficie pas encore suffisamment d’investissements privés, malgré les incitatifs de la banque centrale à travers la circulaire 108 autorisant les banques à ne pas constituer de réserves obligatoires pour  les ressources en gourdes utilisées pour financer les projets agricoles.

Les raisons évoquées pour expliquer le manque d’investissements dans l’agriculture sont liées à des questions foncières, environnementales, aux risques et désastres naturels, d’après le CSCCA. Il n’y a aucun produit d’assurance disponible actuellement pour couvrir ces risques. Faute des facteurs d’investissement et d’assurance, le rapport souligne que la production agricole dépend généralement de la pluviométrie.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".