« Nathalie la gourmande » de Bazile E. Laury et Charles P. Carmy

25

Publié le 2019-07-09 | Le Nouvelliste

« Nathalie la gourmande » est l’œuvre de Bazile E. Laury et Charles P. Carmy. Ce bouquin, écrit à quatre mains, avec des illustrations et conception graphique de Bazile Robensky, se trouve dans la collection « Livrets  Méthodistes ». 
Nathalie est une fille boulimique, elle aime manger. Elle refuse toujours de croire que l’on peut être malade d’avoir trop mangé. Son désir de manger la rend gourmande. 
Ses parents, Vincent et Agatha, se voient dans l’obligation de toujours remplir les placards, le réfrigérateur et tout ce qui pouvait contenir de la nourriture. 
Nathalie, une enfant choyée, dorlotée, est une pleurnicharde, une capricieuse, une exaspérante qui perd son contrôle devant le manger. 
Un samedi matin, ses parents décident d’aller faire les courses. Elle reste dans  sa chambre sur son lit, un livre de lecture en main et un biscuit à la noix de coco dans l’autre. 
Les parents sont revenus. Nathalie se précipita vers la fenêtre pour voir les différentes choses que l’on sort du coffre de la voiture. Des boîtes de biscuits, de raisins secs, du pain chaud, des paquets de céréales, des canettes de soda, des gallons de lait, des gallons de jus, des pots de yaourt, des paquets de bonbons font déjà baver la fillette. Elle est impatiente d’y goûter. Elle se lèchait les lèvres. Elle est déçue parce qu’on a tout emmené dans le dépôt. 
Dans sa colère, elle s’enferma dans sa chambre et réfléchit à la saveur de ces produits qui la fait rêver. Elle était tourmentée. 
Dix minutes plus tard, ne pouvant plus se retenir, Nathalie sort de sa chambre. Sans être vue par personne, elle entra dans la chambre de ses parents, localise, par un coup d’œil rapide, les clefs du dépôt  accrochées au-dessus du buffet. Elle grimpe sur une chaise et attrape les clefs. Ensuite, elle se dirige vers le dépôt et l’ouvre doucement. Nathalie se sert largement. 
Après avoir démesurément dévoré des petites sucreries de toutes saveurs, elle a mal au ventre et devint pâle. Elle se met à pleurer. Ses parents et la servante accourent. Ils la trouvent allongée au sol, sale de confiture et toute pâle. Les paquets vides expliquent tout. 
Elle n’a pas pu contrôler son désir de manger. Vraiment devant le manger, elle perd tout son contrôle.   
Nathalie est victime d’indigestion. Elle apprendra, dorénavant, à ménager ses consommations. Car si la gourmandise est bonne, les conséquences ne sont pas agréables. 
«Nathalie la gourmande», un livre plein de couleurs, avec une histoire intéressante, amusante et instructive, est offert aux jeunes lecteurs.
                                                                                                     
 

Daniel Jeanty                                                                                                        danieljeanty 2011@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".