Parlement

Démission en bloc : Quand des députés tournent leur veste pour esquiver les critiques

Difficile de trouver un député qui ne désapprouve ou ne feint de désapprouver la dernière sortie du président de la Chambre basse, Gary Bodeau, annonçant, vendredi dernier, qu’un groupe de 72 députés se mettaient en conclave dans un lieu secret de la capitale et l'ont averti de leur décision de remettre leur démission en bloc. Cette décision, selon Gary Bodeau, mettrait automatiquement en dysfonctionnement le Parlement haïtien qui, sous l’impulsion des quatre sénateurs de l’opinion, se plante comme une épine au pied du président Jovenel Moïse dans sa tentative de mettre sur pied un nouveau gouvernement dans le pays.

Publié le 2019-06-03 | Le Nouvelliste

Après cette révélation, le président de la Chambre, Gary Bodeau, se voit même menacé de destitution par certains de ses pairs qui, semble-t-il, sont prêts à donner leurs têtes à couper, question de prouver qu’ils n’ont jamais eu l’intention et n’ont pas participé à une telle manœuvre en faveur du pouvoir de Jovenel Moïse. Outre des interventions dans des medias, les réseaux sociaux se trouvent inondé aujourd’hui de messages vocaux, pour la plupart pleins d’obscénités, de députés qui veulent montrer patte blanche devant leurs collègues.

Cependant, dans ce concert où certains députés chantent leur innocence, le député de Port-de-Paix, Jean Marie Forestal, compte pousser une note bien discordante. Selon lui, le président de la Chambre Gary Bodeau « n’a pas menti » et  soutient que les chefs de file du groupe APR, ardent défenseur de Jovenel Moïse, se trouvaient vraiment en réunion pour « donner une leçon au groupe des quatre sénateurs de l’opposition qui se prennent pour des tout-puissants au niveau du Sénat de la République ». Sur la table,  ces députés avaient deux solutions : « soit on devance le Sénat en réalisant la séance de vote de la politique générale du Premier ministre nommé Jean-Michel Lapin, soit on démissionne en bloc pour rendre caduc le Parlement. »

Dans le but de le rallier à la cause, le député de Port-de-Paix confie qu’il a été contacté, de Port-de-Paix étant, par le député Benoît Laguerre. Arrivé à Pétion-Ville, à l’hôtel Royal Oasis, il a eu un tête-à-tête avec le député Laguerre qui était accompagné de Louis Romel Baugé et du député de Kenscoff Alfredo Antoine.

Aujourd’hui, Jean Marie Forestal se dit étonné de voir que ce même Alfredo Antoine, très influent au sein du bloc APR qui a pris l’initiative, « trouve autant d’audace pour jurer dans des medias n’avoir jamais été au courant d’une telle démarche ».

Tout le problème expliquant la stratégie de caméléon des « hypocrites députés » est dû au fait que « cette démarche des députés a été mal consommée au niveau de l’opinion publique », dévoile Jean Marie Forestal, qui parle d’un « acte très lâche de la part des députés qui veulent clouer au pilori le président Gary Bodeau » ; pour se racheter de l’opinion publique, ils ne peuvent pas assumer un acte politique qu’ils ont posé ensemble.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".