Croix-des-Bossales vidé de ses marchands, au profit des autres marchés publics, pour très peu de visiteurs

Croix-des-Bossales, grand marché public du pays, est au point mort à cause des affrontements entre gangs armés à La Saline. Les marchands tentent d'écouler leurs produits dans des marchés avoisinants où la promiscuité règne.

Publié le 2019-04-17 | Le Nouvelliste

Les fêtes pascales approchent. Le plus grand marché public (Croix-des-Bossales) qui dessert Port-au-Prince est devenu l'endroit à éviter. Les affrontements entre gangs armés ralentissent les activités là-bas.

Il est 16 h ce mercredi 17 avril, à moins de vingt-quatre heures du tridium pascal. À quelques mètres du Parlement, des détaillants tuent le temps. La peur au ventre, ils sont là. L'envie d'aller écouler ses produits ailleurs habite encore l'un d'entre eux. « Je connais d'autres marchands qui se sont éparpillés dans divers marchés. Je reste ici malgré les risques parce que les espaces dans ces marchés sont déjà occupés », confie cette dame dans la cinquantaine. Un homme assis à ses côtés conseille aux motards de ne pas s'aventurer dans les parages de Croix-des-Bossales, car dans cet endroit, les troupes armées font parler la poudre.

À la 5e avenue Bolosse, à Martissant, un marché est ouvert. Des poissons séchés, des légumes, des ignames sont tous exposés. Mais pas d'acheteurs. « Ils ne viennent pas faire leurs emplettes ici en raison de l'insécurité », murmure une vendeuse de poissons. Martissant est l'une des zones de non-droit de la capitale.

Au marché Salomon, c'est la grande affluence. Il fallait toute une gymnastique pour effectuer ses emplettes à travers les méandres de ce marché. Certains détaillants étalent leurs produits à même le sol. Sous un véhicule transportant des marchandises fraîches, des salades sont placées sous le regard inquiet de leur propriétaire. Les acheteurs se comptent sur les doigts pour une quantité vertigineuse de marchands qui les attendent.  

Ginette transporte depuis Kenscoff des sacs de betteraves afin de les vendre dans ce marché. Le prix du sac passe de 800 à 1000 gourdes. Elle fait le décompte pour pouvoir fixer les prix des légumes.  

Evelyne, vendeuse de  poissons, attend encore ses clients. Le hic, les prix ont encore grimpé à cause de l’inflation. Du coup, le fonds qu'elle a investi dans la vente des poissons séchés n'est pas récupéré. Au marché Salomon, les prix des produits ne cessent d'augmenter. Mme Sony, proprétaire d'un resto à la rue du Centre, refuse d'aller faire ses emplettes à cet endroit. En conséquence, elle est contrainte de cuisiner un autre plat à ses clients parce que Croix-des-Bossales n'est pas accessible.

Aux alentours de la mairie de Port-au-Prince, sur le Bicentenaire, des marchandes viennent braver le danger non loin de la Croix-des-Bossales pour se procurer des épices. «Je lave ces épices pour demain. J’espère que la vente sera au rendez-vous», glisse une dame. La peur se répand au carrefour Poste-Marchand où des commerçants offrent leurs produits. Seuls les tap-tap sont encore présents au niveau de cette artère. Les marchands au bord de la route ont vidé les lieux avant l'heure habituelle. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".