Le ministre de l’Environnement met en garde les stations-services d’essence ne respectant pas les normes

Publié le 2019-04-15 | Le Nouvelliste

Les stations-services délivrant du carburant, sans régulation de l’État, sur le territoire sont dans la ligne de mire du ministre de l’Environnement. Leurs propriétaires sont prévenus. Le ministère entend revenir sur la décision accordant la « non-objection » à certaines stations-services, l’une des étapes cruciales à franchir afin de les habiliter à délivrer leurs produits.

Intervenant ce lundi à l’émission Le Point sur les ondes de Radio Télé Métropole, le ministre de l’Environnement, Jouthe Joseph, a émis des réserves sur la qualité des études environnementales et sociales effectuées par des stations-services délivrant du carburant dans le pays. « Pour la construction d’une station d’essence, cela requiert l’autorisation de trois instances, à savoir le ministère du Commerce, le ministère de l'Environnement et la mairie », a précisé le ministre.

Concernant ce certificat de non-objection délivré par le MDE, valable pour une durée de 4 ans, le ministre Joseph a rappelé qu’il ne peut être considéré comme une autorisation de construire. « C’est la mairie qui donne toujours l’autorisation de construire. Celle-ci n’est pas gratuite », a confié le ministre Jouthe Joseph.  À l’entendre, certains promoteurs qui détiennent le document de non-objection trompent la vigilance des autorités en l’utilisant dans un autre endroit.

De ce fait, le MDE entend diligenter une enquête environnementale et sociale pour identifier quelle station d’essence est autorisée à fonctionner.

L’étape la plus importante à franchir, si l’on en croit le ministre, c’est l’autorisation des habitants de la zone dans laquelle sera implantée cette station. « Il faut réunir tous les habitants de la zone en vue de les informer. Sans leur accord, l’autorisation de la mairie et la «non-objection» du ministère de l’Environnement tombent immédiatement à l’eau », a averti le ministre de l’Environnement.

« Nous harmonisons notre violon pour nous adapter à la situation », dit-il avec fermeté. Le ministre Jouthe Joseph se veut clair sur les étapes à suivre. D’abord, détaille-t-il, il faut soumettre le projet à la Direction des hydrocarbures du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Ensuite, le promoteur de ladite station doit engager une firme qui doit faire une étude environnementale et sociale. Cette firme va, de son côté, soumettre le document au ministère de l’Environnement et à la mairie dans laquelle sera implantée la station d'essence.

Le ministre Jouthe Joseph, qui affiche sa volonté de stopper cette dérive, dit avoir délivré seulement 2 certificats de non-objection durant sa gestion à la tête du MDE. Il dit toutefois rester dans les limites de sa compétence. « Les édiles doivent aussi rester dans les limites de leur compétence », a-t-il exigé avant d’ajouter que les maires doivent établir l’autorité de l’État dans leurs communes respective pour stopper la dérive.

Les propos du ministre sont survenus à un moment où la population se plaint de la rareté du carburant et que les importateurs exigent la libération du marché des produits pétroliers.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".