BRH/ Note sur la politique monétaire

Les troubles sociopolitiques du mois de février ont freiné l’activité économique

À travers sa note sur la politique monétaire pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2018-2019, publiée ce jeudi via son site Internet, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a mis l’accent sur les conséquences  des troubles sociopolitiques du mois de février 2019 sur l’activité économique.

Publié le 2019-04-11 | Le Nouvelliste

Cette note a bel et bien confirmé les conséquences fâcheuses des troubles sociopolitiques du mois de février dernier sur le secteur tertiaire, particulièrement sur le tourisme  et l’hôtellerie. « Une enquête réalisée par la Direction Monnaie et Analyse économique de la BRH auprès de 23 hôtels parmi les mieux cotés du pays indique que 64% des réservations pour le mois de février 2019 ont été annulées », indique la note. Quant aux lignes aériennes, elles ont réduit leur nombre de vols sur Haïti, souligne la note.

Grâce à une augmentation de l’activité dans le secteur de l’assemblage, le secteur secondaire n’a pas été impacté de la même façon que le secteur tertiaire. « Cette progression s’était reflétée dans l’augmentation mensuelle de 2% de l’emploi de ce secteur, portant l’effectif à 53 662, alors que les exportations mensuelles (lesquelles proviennent très majoritairement de l’assemblage) avaient augmenté de 49% en glissement annuel », précise la note.

Cependant, avec la paralysie des activités,  provoquée par l’opération « Peyi lòk », plusieurs contrats de livraison n’ont pas été respectés par des usines évoluant dans le secteur de l’assemblage. Au Parc industriel de Caracol, une usine se trouvait dans l’obligation de sursoir momentanément à ses projets d’investissement, souligne la note, faisant référence au bulletin du mois de mars de l’Association des industries d’Haïti (ADIH). Cette décision, si elle est maintenue, va avoir des conséquences néfastes sur la création de nouveaux emplois.   

Quant au secteur agricole, il continue de subir de plein fouet l’effet de la sécheresse qui s’abat sur plusieurs communes des départements de l’Ouest, du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Centre et des Nippes. « Cette situation devrait affecter la disponibilité de l’offre alimentaire locale avec des retombées néfastes sur les prix des produits alimentaires dans les prochains mois », lit-on dans la note.

D’un autre côté, cette note souligne que les pertes enregistrées dans le secteur agricole au cours de la période des troubles du mois de février 2019 sont importantes.  « Beaucoup de producteurs ne sont pas parvenus à écouler leurs marchandises sur les marchés locaux durant cette période », souligne la note de la BRH.

Dans cette note, la BRH a aussi tenu compte des prix à la consommation. Elle a souligné que les pressions inflationnistes se sont intensifiées pendant les mois de janvier et de février. Cette situation s’explique par la réduction de l’offre d’un grand nombre de produits et par la hausse du financement monétaire en décembre et en janvier qui n’est pas sans conséquence pour la monnaie nationale. « L’inflation annuelle s’est chiffrée à 17% en février contre 15,10% en décembre. En rythme mensuel, la variation du niveau des prix a été de 1,70% en février, contre 1,60% en janvier et 1,50 % fin décembre », précise la note.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".