Parlement haïtien

Le dossier de mise en accusation du président Jovenel Moïse refait surface

Publié le 2019-04-09 | Le Nouvelliste

La première tentative du genre date du 17 février 2019 lorsque 14 députés de l’opposition ont écrit au président de la Chambre des députés Gary Bodeau lui sollicitant une mise en accusation du président de la République Jovenel Moïse. On était alors au lendemain du fameux mouvement « pays lock » et les initiateurs se sont appuyés sur la nonchalance de l’équipe en place pour asseoir leur thèse.

Cependant, avec le renvoi du gouvernement de Jean-Henry Céant le lundi 18 mars dernier, on espérait une mise en veilleuse de ce processus entamé par les députés de l’opposition. Loin de là. Ce mardi 9 avril 2019, le député de Marigot, Déus Déroneth, manifeste le désir de réveiller la bête en écrivant au président de la Chambre des députés Gary Bodeau. Il entend demander au président de « bien vouloir accorder le bénéfice de l’urgence à la démarche de mise en accusation du président de la République, Jovenel Moise…avant toute éventuelle séance de ratification d’un nouveau gouvernement ».

Dans cette correspondance, Déus Déroneth soutient que « l’heure est grave en ce qui concerne la bonne gouvernance, le bien-être du peuple haïtien, l’image du peuple haïtien à l’étranger et l’utilité du Parlement ». Parlant du Parlement, le député de Marigot note que la nomination de Jean Michel Lapin au poste de Premier ministre « met à nu la Chambre basse », puisque c’est cette Chambre qui, avec 93 voix, a évincé le gouvernement dont faisait partie Jean Michel Lapin et que, par ironie, ce même Jean Michel Lapin devient Premier ministre après consultations du président de cette même Chambre.

Selon Déus Déroneth, la présidence de Jovenel Moïse est en « perte de légitimité » et ne saurait capable de nommer un gouvernement légitime. Ainsi, il invite le président Gary Bodeau et ses collègues à « poser pour une fois un acte d’homme d’État  ».

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".