Jovenel Moïse et Jean-Henry Céant pourront-ils remonter la pente ensemble?

Publié le 2019-02-22 | Le Nouvelliste

Editorial -

Depuis le soutien américain à l'administration Moïse-Céant, les deux compères de l'exécutif ont repris du poil de la bête. Ils recommencent à galoper.

Le président vient de lancer un très original comité du dialogue national. Original, car aucun des membres du comité n'est connu pour être un expert en la matière. Ils vont sans doute découvrir comment faire bouillir les rancœurs en cours de route.

Le premier ministre, lui, a mis en application son plan riz. En renonçant à ses taxes, en inventant un taux spécial de 80 gourdes pour un dollar, le gouvernement  va essayer de faire baisser le prix du riz. Sur le marché international cette céréale connaît déjà une baisse de son prix. Cela aidera.

Il est à craindre cependant que de baisse en baisse et de retrait de taxes en taux spécial, le prix de la sauce coûte bientôt plus cher que celui du riz. Les subventions ont un coût et y entrer ce n'est plus en sortir. Et ce qu'on fait pour le riz, il faudra le faire pour d'autres produits si on souhaite efficacement combattre la vie chère. Pour combien de temps le pourra-t-on? Cela est une autre affaire. Taïwan ou les États-Unis vont-ils mettre la main à la poche pour nous aider? On verra bien.

En attendant, la manifestation de ce vendredi de l'opposition a fait un flop. Un de plus depuis le soutien américain à Jovenel Moïse et la fameuse visite d'Edmond Bocchit à la Maison-Blanche.

Reste que des propositions du premier ministre, il y en a qui ne sont toujours pas en chantier et des plus simples comme changer les directeurs généraux de l’Ucref et de l’ULCC.

Le président et le premier ministre sont-ils sur la même longueur d'onde? Oh! que non. L'affaire des mercenaires missionnaires l’a bien prouvé.

Pour combien de temps et pour quel résultat l'attelage Moïse-Céant va-t-il nous conduire et où nous emmène-t-il ? On saura dans les semaines qui viennent s'ils tiennent vraiment à faire la route ensemble.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".