Noël, Nouvel An et conscience sociale

Quand l’un de nos poètes écrivait : « La Noël du petit Jésus n’existe pas pour toi, mon ami, ta Noël est dans ta rancœur » savait-il combien, le temps et l’accumulation des inégalités aidant, ce pays allait produire de mal vivre et de rancœur, au point de faire de cette réalité sa caractéristique dominante?Aujourd’hui, la Noël ici, c’est le luxe pour les uns, le « kole pyese », « bat bè pou fè mantèg » pour d’autres, et pour un grand nombre la colère contre les dieux qui n’ont pas changé leur destinée.

Antoine Lyonel Trouillot
Par Antoine Lyonel Trouillot
21 déc. 2018 | Lecture : 3 min.

Quand l’un de nos poètes écrivait : « La Noël du petit Jésus n’existe pas pour toi, mon ami, ta Noël est dans ta rancœur » savait-il combien, le temps et l’accumulation des inégalités aidant, ce pays allait produire de mal vivre et de rancœur, au point de faire de cette réalité sa caractéristique dominante?

Aujourd’hui, la Noël ici, c’est le luxe pour les uns, le « kole pyese », « bat bè pou fè mantèg » pour d’autres, et pour un grand nombre la colère contre les dieux qui n’ont pas changé leur destinée. Ou, ce qui est pire, l’at

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.