La Caravane du changement fait son entrée à Cité Soleil

Le Ministère des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC) a lancé officiellement, le lundi 17 décembre, dans la commune de Cité Soleil, des activités à «haute intensité de main-d’œuvre». Une initiative qui, selon les responsables, entre dans le cadre du programme de la «Caravane du changement» lancé en mai 2017 par le président Jovenel Moïse. Des travaux visant la construction de routes et d’autres infrastructures dans cette commune du département de l’Ouest.

Publié le 2018-12-17 | Le Nouvelliste

Plusieurs dizaines de résidents de Cité Soleil ont assisté ce lundi au lancement de la Caravane du changement. Portant des T-shirt blancs sur lesquels sont indiqués des slogans relatifs aux travaux de construction, de drainage et de réhabilitation d’infrastructures, les Soléens disent souhaiter une commune autonome, capable de répondre à leurs besoins en matière d’environnement, d’éducation, de santé et de loisir. Se déroulant sur fond de musique, cette cérémonie a réuni entre autres le député, le cartel municipal et les élus locaux de ladite commune.

Matériel de construction, camions, backhoe loader et engins de chantier ont été déployés lors du lancement de cette activité. «Site Solèy nou rive. Wout se nou, kòb pèp la k ap fè travay pèp la» ont été entre autres messages véhiculés en la circonstance. Trois mois, c'est le delai pour la réalisation de ces travaux, ont fait savoir les organisateurs.

«Changement, c’est construire des écoles, des centres sportifs et de loisirs, des hôpitaux. C’est également drainer et curer les canaux, construire et réhabiliter des routes», a déclaré Lemaire Pierre, député de Cité Soleil. Évoquant les problèmes de gestion d’eau et d’infrastructures que connaît cette commune, il souhaite que le programme de la «Caravane du changement» apporte de «véritables changements» au sein de ladite commune.

Lemaire Pierre garantit qu’il veillera à l’évolution des travaux jusqu’à l’inauguration de l’école nationale de Cité Soleil, la place Fierté et d’autres infrastructures qui seront réalisées dans le cadre de cette activité phare du président de la République. «Je dénoncerai via la presse au cas où ces travaux ne seraient pas effectifs», a-t-il averti, tout en espérant que les citoyens de Cité Soleil restent sereins à la tombée des pluies après l’accomplissement desdits travaux.

De son côté, Jean Frédéric Hislain, maire de la commune de Cité Soleil, a estimé que cette initiative va apporter des solutions aux divers problèmes que connaissent les habitants de Cité Soleil. Selon lui, les ravines, les canaux seront curés et drainés, les eaux seront canalisées. «D’importants emplois indirects seront créés durant ces activités nécessitant une importante main-d’œuvre», a-t-il précisé.

Désireux de voir Cité Soleil devenir une commune prospère, développée et belle, des citoyens en liesse en ont profité pour plaider en faveur d’un plan de réhabilitation des maisons ne pouvant faire face ni au soleil ni à la pluie, voire à l’inondation. Ils demandent aux responsables concernés d’accompagner surtout les enfants, les adolescents et les jeunes de cette commune pour leur assurer un avenir certain.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".