Justice/Insécurité

Disparition du journaliste Legagneur : le député Printemps Bélizaire invité par le juge d’instruction

Publié le 2018-12-04 | Le Nouvelliste

National -

Environ dix mois après la disparition du journaliste Vladjimir Legagneur à Grand-Ravine le 14 mars 2018, les lignes commencent à bouger concernant l’enquête. Le juge d’instruction Jean Wilner Morin, qui enquête sur le dossier, a invité, à titre de témoin, le député Printemps Bélizaire à se présenter à son cabinet le 6 décembre prochain à 10 heures du matin…

La correspondance du juge d’instruction a été adressée au président de la Chambre des députés. Dans cette correspondance dont lecture a été faite pour Le Nouvelliste par un membre du bureau de la Chambre des députés, le magistrat écrit : « Nous, juge Jean Wilner Morin, juge d’instruction criminelle, nous vous présentons nos compliments et vous informons que dans le cadre de l’instruction en cours relative à la disparition du journaliste Vladjimir Legagneur, nous adressons une invitation au député Printemps Bélizaire pour être entendu à titre de témoin en notre cabinet d’instruction le 6 décembre à 10 heures du matin… ».

Un autre membre du bureau de la Chambre des députés a souligné au Nouvelliste qu’étant donné que la Chambre est en vacances, aucune suite ne pourra être donnée à cette invitation qu'au mois de janvier 2019, date à laquelle la Chambre des députés reviendra des vacances. « Si à notre retour de vacances en janvier 2019 le député Gary Bodeau n’est pas réélu président de la Chambre, le juge devra envoyer une autre invitation au nouveau président », a souligné notre source parlementaire.

Contacté depuis l’étranger mardi par Le Nouvelliste, le député Printemps Bélizaire, qui est en voyage officiel au Canada a fait savoir au journal qu’il n’a pas encore pris connaissance officiellement de l’invitation du juge Jean Wilner Morin. Toutefois, le député de Fanmi Lavalas se dit prêt à répondre à l’invitation du magistrat.

« Dans tous les pays du monde, un juge peut décider d’auditionner n’importe quel citoyen. Nous n’allons pas nous cacher derrière notre immunité parlementaire. Nous sommes disponible… », a-t-il soutenu.

Le parlementaire croit qu’il est important pour le pays que la justice fasse la lumière sur la disparition de Vladjimir Legagneur.

Le député de la troisième circonscription de Port-au-Prince, la circonscription dans laquelle le photojournaliste a été porté disparu, estime qu’il n’a pas plus d’informations à fournir au juge d’instruction que les informations déjà véhiculées dans la presse.

Le 14 mars 2018, Vladjimir Legagneur était parti réaliser un reportage à Grand-Ravine, dans le quartier de Martissant à la sortie sud de Port-au-Prince. Depuis lors, on est sans nouvelles de lui.

Pas moins de 7 individus ont déjà été interpellés dans le cadre de cette affaire. Des «ossements, sans le crâne» et «un chapeau» ont été récupérés par la police sur un terrain vague, à Sillon, localité de Palema, à Grand-Ravine, le mercredi 28 mars 2018.

Ces prélèvements, mis sous scellés par un juge de paix, ont été confiés à la police scientifique en attendant les analyses d'ADN afin de déterminer s'il s'agit ou non du journaliste Vladjimir Legagneur. Selon la police, ces prélèvements ont été envoyés dans un laboratoire à l’étranger. Dix mois après, on attend encore et encore les résultats du test d'ADN.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".