Haïti-Tourisme

Nette croissance des croisiéristes en Haïti pour l’année 2017

Publié le 2018-10-08 | Le Nouvelliste

À l’heure où au niveau mondial le tourisme connait un réel essor, en Haïti, ce secteur ne se porte ni trop bien ni trop mal, a annoncé, jeudi, la nouvelle titulaire du Ministère Tourisme et des Industries créatives(MTCI). Le secteur se trouve à deux vitesses, d’une part, les chiffres démontrent une croissance claire et nette mais en même temps les soubresaut politiques et sécuritaires empêchent le tourisme d’évoluer, a indiqué la ministre Marie-Christine Stephenson. Pour l’année 2017, environ 707.000 croisiéristes et 460 000 touristes de séjour ont visité le pays, assure le ministère.

La jeune ministre qui donnait sa première conférence de presse, 10 jours après son installation, a expliqué que « malgré les émeutes du 6, 7 et 8 juillet qui ont entrainé une chute importante au niveau des entrées touristiques sur le pays, une reprise de 99% a été constatée en septembre, grâce surtout à la diaspora, et au tourisme local », qu’elle n’a pas manqué de saluer. Selon elle, l’imaginaire d’Haïti fait toujours son effet, les touristes sont très enthousiates à connaitre le pays. Prenant en exemple sa récente participation au salon IFTM Top Resa en France qui s'est déroulé du 25 au 28 septembre dernier. Beaucoup de touristiques sont intéressés à venir découvrir notre fameuse citadelle la Ferrière « L’attractivité d’Haïti ne baisse pas ». Mais il revient à nous, a fait remarquer Marie-Christine Stephenson de travailler à un apaisement social, pour que le secteur touristique puisse connaitre vraiment son essor. En ce sens, elle a annoncé que son ministère est en train de travailler avec la Police nationale d’Haïti de façon à bien résoudre le problème des routes bloquées auquel le pays se touve confronté ces derniers jours sur les principales artères menant au Nord et au Sud du pays.

Selon le directeur général du MTIC, Andy Durosier, il est intéressant de constater qu’Haïti a pu compter 707 000 croisiéristes avec son seul site touristique Labadie dans le Nord, alors que, avance-t-il, la république voisine, qui dispose de plus de trois ports de croisière, enregistre environ 800,000 croisiéristes. « Haïti est l’un des leaders de la région en matière de croisière», a fait savoir le DG notant que ce secteur connait une réelle croissance. En 2007, on en comptait seulement 607 000 croisiéristes, a dit Andy Durosier.

Cependant, le DG, a précisé que le principal objectif de son ministère est d’arriver à fidéliser ses croisiéristes pour qu’ils deviennent des touristes qui prennent le temps de visiter nos monuments et de séjourner dans le pays. Pour l’année dernière, Haïti n’a eu que 460 mille touristes, précise le directeur, alors que selon le rapport de 2018 de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), publiés par le Forum économique mondial, les arrivées internationales ont totalisé 1,32 milliard, soit 86 millions de plus qu'en 2016, tandis que les recettes touristiques ont augmenté de 5% pour atteindre 1,34 milliard de dollars.

Toutefois, Andy Durosier a rappelé que chacun de ses 707 000 croisiéristes rapporte des taxes directes à l’État bien qu’ils ne séjournent pas pour l’instant dans le pays, soit 12 dollars par personne.Une façon de bien montrer que le secteur contribue à l’économie du pays en dépit de l'instabilité.

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".