Combien coûte un député à la République?

La question de savoir combien coûte un député au Trésor public et les tentatives de réponse qu’elle suscite ne cessent d’enflammer les réseaux sociaux depuis la prise de fonction de la 50e législature. Aujourd’hui encore, la question reste sans réponse satisfaisante et les nombreuses réponses avancées sont de plus en plus floues puisqu’elles n’émanent jusqu’ici, d’aucune source officielle. Face à ce manquement en matière d’information, Le Nouvelliste a enquêté auprès de certaines sources parlementaires afin de mieux mettre en lumière les fameux avantages dont bénéficient nos élus et du coup enrichir le débat qui se fait actuellement sur la nécessité d’octroyer ou non des privilèges énormes aux autorités qui, tous, disent vouloir sauver la mère patrie.

Samuel Celiné
Par Samuel Celiné
25 juil. 2018 | Lecture : 2 min.

Dès sa prestation de serment au Bicentenaire le 2e lundi du mois de janvier, le député haïtien a droit à une somme de 700 000 gourdes comme « frais de première installation ».

Pour l’aider à réduire la distance séparant sa circonscription et Port-au-Prince, le siège du Parlement, le Trésor public offre à chaque député la somme d’un million de gourdes annuellement pour pouvoir se doter d’une « deuxième résidence ». Les déplacements des élus du peuple sur le territoire sont aussi pris en charge : 29 000 dollars américains leur sont allou

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.