ISC / Conférence-débat

Crédit : ratio trop faible et taux d’intérêt très élevé

Sous les auspices de l’Initiative de la société civile (ISC), une conférence-débat s’est tenue récemment à Pétion-Ville, autour du thème « Quelle politique de crédit pour financer la production nationale à tous les niveaux ». Charles Castel, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), et l'entrepreneur Daniel Jean-Louis ont été les deux invités à développer ce thème.

Publié le 2018-06-08 | Le Nouvelliste

Economie -

Cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre du Programme de dynamisation de l’économie haïtienne de l’ISC. C’est la deuxième d’une longue série de conférences prévues par l’ISC tout au long de cette année. Au cours de cette conférence, les intervenants ont abordé des questions relatives à la problématique du crédit dans l’économie haïtienne. « Le crédit est vraiment trop faible en Haïti. Le ratio crédit sur PIB s’élève approximativement à 17% en Haïti, tandis qu’il est à 27% en République dominicaine, et encore plus élevé à la Jamaïque, à Antigua et aux Bahamas », a indiqué M. Charles Castel.

Compte tenu des 3,7 milliards de dollars que représentent les dépôts dans le système bancaire, l’ancien gouverneur a affirmé qu’il y a la possibilité d’augmenter le ratio crédit sur Produit intérieur brut (PIB). Actuellement, le crédit bancaire représente seulement 1,4 milliard de dollars. Selon M. Castel, 63% des crédits accordés dans le système bancaire se dirigent vers l’importation et sont supportés par les transferts provenant de l’étranger et par l’aide internationale.

« En Haïti, les microentreprises et les grandes entreprises n’ont pas trop de difficultés à obtenir des financements, tandis que les Petites et moyennes entreprises (PME) font face à d’énormes obstacles en matière de crédit », a affirmé Charles Castel. Il a fait savoir que le crédit est nécessaire, mais il doit être solvable, apte à stimuler l’investissement qui contribuera à augmenter la production, l’emploi, la productivité et les revenus en Haïti. M. Castel plaide aussi pour que le crédit puisse contribuer à réduire les déséquilibres externes et doive être inclusif.

Pour sa part, Daniel Jean-Louis conçoit le crédit comme un produit et le taux d’intérêt en est le prix. Pour lui, le crédit comme tout autre produit obéit à la loi de l’offre et de la demande. « Le crédit est un outil pouvant faciliter une entreprise à atteindre ses objectifs. Dans le cas d’Haïti, le crédit est faible et le taux d’intérêt est très élevé. Il s’agit d’une réalité symptomatique de la quasi-totalité des pays pauvres », a-t-il déclaré. Du point de vue de M. Jean-Louis, il faut trouver coûte que coûte des alternatives au crédit en Haïti. À titre d’exemple, il a fait savoir que les coûts fixes amortissables pourraient être financés par des fonds privés ou des fonds propres.

L’entrepreneur Daniel Jean-Louis a aussi exprimé son point de vue sur les taux d’intérêt et les fonds directs étrangers : « Le taux d’intérêt ne devrait pas excéder la marge de profits de l’entreprise en terme nominal. Il est aussi important de diversifier les sources de financement. En outre, il faut permettre aux investisseurs en fonds propres de pénétrer le marché haïtien. Les fonds directs d’investissement étrangers pourraient aussi être une option pour Haïti. »

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".