Jean Roudy Aly prend fonction au ministère de la Justice et de la Sécurité publique

Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, a installé ce mardi le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique Me Jean Roudy Aly. Ce dernier, qui remplace à ce poste Me Heidi Fortuné, promet de s’attaquer aux problèmes récurrents qui rongent le système judiciaire haïtien.

Publié le 2018-04-24 | Le Nouvelliste

L’ancien directeur général du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) depuis la présidence de Michel Martelly jusqu'à date, Me Jean Roudy Aly a pris les commandes du MJSP ce mardi après son installation dans les locaux du ministère de la Justice. Le ministre de la Planification, Aviol Fleurant, qui a investi Me Jean Roudy Aly dans ses fonctions, a mis l’accent sur l’environnement sécuritaire du pays favorable à l’investissement susceptible d’attractivité économique et politique de développement.

Le ministre Fleurant a rappellé le parcours de Me Jean Roudy Aly. Celui-ci a occupé les postes de commissaire du gouvernement et d’ex-officier des droits de l’homme du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme; c'est un homme très bien formé et qui respecte l’éthique.

Me Aviol Fleurant a prévenu au passage le nouveau titulaire du MJSP qu’il gère un portefeuille considéré comme un oiseau à deux ailes, à savoir la justice, qui mérite une attention soutenue, ainsi que la Sécurité publique, qui doit garantir l’investissement conformément à la vision du président Jovenel Moïse.

Le ministre fraîchement installé, qui se dit être en terrain connu, s’engage à s’attaquer au phénomène de la détention préventive prolongée par la redynamisation des parquets tout en travaillant étroitement avec Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Faciliter l’accès à la justice et lutter contre l’insécurité foncière sont les deux grandes priorités identifiées par le ministre Jean Roudy Aly dans sa feuille de route.

Le ministre Aly croit plus loin avoir les armes pour rendre accessible la justice à tous en améliorant l’offre de justice de concert avec les cours et les tribunaux, en prenant en charge la question d’assistance légale. Il en a profité pour appeler tous les acteurs de la chaîne pénale à prendre conscience de la situation, à travailler avec professionnalisme pour combattre la détention préventive prolongée.

En ce qui a trait à la lutte contre l’insécurité foncière, qui demeure l’une de ses priorités, le ministre Aly a invité toutes les victimes de possession illégale de leur propriété à saisir les autorités compétentes en vue de faire respecter leur droit. Il a informé que toutes les structures du ministère de la Justice seront disponibles à cet effet.

Le ministre de la Justice a promis de s’atteler à la tâche pour délivrer un document d’identité à chaque citoyen. Par ailleurs, il a dit entendre travailler avec la PNH pour améliorer le cadre sécuritaire du pays, qui, selon l'homme de loi, est une condition sine qua non pour attirer l’investissement. « On ne saurait tolérer dans un État de droit qu’une zone soit considérée comme zone de non-droit », a-t-il martelé, avant de remercier l’administration Moïse/Lafontant pour la confiance placée en sa personne. Il s'est dit déjà prêt à commencer la tâche à lui assignée, tout en assurant les membres du personnel du MJSP qu’il est disponible et leur demande leur franche collaboration.

Notons que cette cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des représentants de la Cour de cassation, des membres du CSPJ, de l’inspecteur général en chef de la PNH, du secrétaire d’État à la Sécurité publique, du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, entre autres.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".