Foire du livre / 5e édition

Le grand rendez-vous de Lyonel Trouillot à la FILAH

Il est à la Foire internationale du livre d’Haïti (FILAH), en ce dimanche de soleil de plomb de décembre sous les tropiques, pour signer ses romans, ses recueils de nouvelles, de poésie, ses récits, ses livres de littérature jeunesse. Et quand on s’approche de lui, on ne peut s’empêcher de penser à Le doux parfum des temps à venir, La petite fille au regard d’île, La belle amour humaine, Bicentenaire. Et, insensiblement, une note de ses textes mis en chanson par Wooly Saint-Louis Jean nous monte à la tête « Pòtoprens ap graje fresko ». Lyonel Trouillot est à la FILAH, il est l’auteur à l’honneur, au Palais municipal de Delmas.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
19 déc. 2017 | Lecture : 6 min.

« Je suis impressionné par le nombre d’écoliers à la FILAH, même s’ils n’achètent pas beaucoup, pour être honnête ; mais qu’ils soient là, qu’ils écoutent les causeries, qu’ils regardent les livres, c’est déjà une bonne chose », déclare Lyonel Trouillot.

Assis dans un grand fauteuil moelleux en face d’une table où fume un café noir, son éternelle cigarette entre les doigts, l’homme qui a formé plusieurs générations de jeunes écrivains, se dit touché par la présence des jeunes au Palais municipal de Delmas. « J’ai l’impression que la m

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.