Forces armées d’Haïti

Sans quartier général ni état-major, le lieutenant-général des FAD’H logé au ministère de la Défense

Publié le 2017-11-23 | Le Nouvelliste

National -

C’est depuis le ministère de la Défense que le nouveau lieutenant-général des Forces armées d’Haïti commande les militaires basés à Gressier et à Petite-Rivière-de-l’Artibonite. En attendant d’avoir son quartier général, le commandant en chef des FAD’H, Jodel Lesage, a confié au Nouvelliste qu’il travaille à la formation du haut état-major de l’armée.

Le haut état-major de la nouvelle armée devrait avoir son quartier général à son local mythique au Champs de Mars en face du Palais national qui loge actuellement le ministère de la Culture. Selon ce qu’a fait savoir au Nouvelliste le ministre de la Défense, il a déjà entamé le processus de récupération de ce bâtiment hautement symbolique pour l’armée. « Depuis quelque temps, nous avons sollicité la récupération du quartier général. Mais comme il a été affecté, cela prend du temps. Pour le moment, nous logeons provisoirement le chef d’état-major qui vient régulièrement travailler au ministère… », a expliqué au journal Hervé Denis joint par téléphone jeudi.

La formation du haut état-major progresse, a-t-il dit. En plus du lieutenant-général Jodel Lesage, d’autres noms sont déjà confirmés. Toutefois, le ministre de la Défense s’est gardé de les révéler au Nouvelliste. « Très bientôt, vous aurez la liste complète », a promis Hervé Denis.

Joint par téléphone jeudi, le lieutenant-général des Forces armées d’Haïti, Jodel Lesage, a confirmé au journal qu’il est logé pour le moment au ministère de la Défense et qu’il travaille à la formation de l’état-major.

Selon l’arrêté présidentiel constituant un commandement intérimaire pour les Forces armées d’Haïti chargé d’entreprendre les travaux relatifs au rétablissement, à l’organisation et au fonctionnement des Forces armées d’Haïti, le haut état-major est composé de six membres : le commandant en chef intérimaire ( le lieutenant-général Jodel Lesage, déjà nommé); l’assistant commandant en chef intérimaire ; l’état-major général intérimaire ; l’inspecteur général intérimaire ; l’adjudant général intérimaire et enfin l’état-major personnel intérimaire du commandent en chef intérimaire.

S’agissant du redémarrage du processus d’inscription, le ministre de la Défense a indiqué qu’il revient à l’état-major de poursuivre le recrutement. Plus de 2 000 jeunes se sont déjà inscrits en vue d’intégrer la nouvelle force armée.

Entre-temps, les quelque 170 militaires qui ont défilé le 18 novembre au Cap-Haïtien à l’occasion du 214e anniversaire de la bataille de Vertières continuent de faire des travaux d’assainissement un peu partout, a indiqué le ministre.

Sur les préoccupations de plus d’un concernant la provenance du financement de l’armée, le ministre de la Défense a fait savoir que l’armée sera financée par le Trésor public. « Nous avons fait des prévisions budgétaires et nous le ferons au fur et à mesure. Rome ne s’est pas faite en un seul jour. L’armée est un processus qui se poursuivra même au-delà du mandat du président Jovenel Moïse », a expliqué Hervé Denis.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".