Appel d’offres/Passation de marché

Jovenel Moïse défend l’achat des 123 millions de dollars d’équipements

Publié le 2017-10-24 | Le Nouvelliste

Toutes les normes sur les passations de marchés ont été respectées dans l’achat des 123 millions de dollars d’équipements, a rassuré le président de la République. Selon Jovenel Moïse, l’appel d’offres restreint remporté par trois concessionnaires haïtiens pour l’achat de ces équipements ne saurait être international parce que, a-t-il soutenu, l’argent provient des banques haïtiennes, les bénéficiaires doivent être des entreprises locales.

La nouvelle de l’achat de 123 millions de dollars d’équipements par l’administration Moïse-Lafontant au début du mois d’octobre avait suscité maintes critiques contre un pouvoir qui prône le cash management et la transparence. Des gens accusaient le gouvernement de n’avoir pas communiqué avec la population sur cette importante transaction. Dans une interview exclusive accordée dimanche à Radio Magik 9 en marge de sa participation à la 11e édition d’Artisanat en fête, le chef de l’État a rappelé que le 1er juin il avait demandé aux nantis du pays d’accorder des crédits à l’État.

Jovenel Moïse a fait savoir que l’achat des équipements pour les 123 millions de dollars a été financé par le système financier haïtien et les concessionnaires du pays. « L’État a pris un crédit sur 48 mois à travers une garantie du ministère des Finances », a-t-il affirmé.

Selon le locataire du Palais national, l’achat des équipements respecte tout ce que dit la loi. M. Moïse a par ailleurs indiqué que les contrats ont respecté toutes les normes et suivi tous les canaux légaux comme la Commission nationale des marchés publics (CNMP) et la Cour supérieure des comptes. « Il s’agissait d’un appel d’offres restreint, » a-t-il insisté.

Pourquoi un appel d’offres restreint alors que le montant s’élève à 123 millions de dollars ? « Parce qu’il n’y a pas beaucoup de concessionnaires d’engins lourds dans le pays. Il n’y en a pas plus de trois ou quatre », a répondu le président de la République. Parce que l’argent provient des banques haïtiennes, pas question d’avoir un appel d’offres international, a soutenu le chef de l’État.

Pour Jovenel Moïse, les conditions de l’achat de ces équipements sont intéressantes dans la mesure où ils ont une garantie et sur leur réparation et sur leur entretien. « Les équipements lourds ont une garantie sur 12 mille heures, soit plus de cinq ans. Les camions et les pick-up ont une garantie de 125 mille kilomètres », a expliqué le président de la République.

Comment va se faire la distribution de ces équipements ?

« Il y a dix directions départementales des Travaux publics, dix directions départementales de l’Environnement et dix directions de l’Agriculture. Malheureusement, le dernier gros achat d’équipement pour ces directions date de 1984. Plus de 30 ans depuis que ces directions départementales n’ont pas d’équipements », a indiqué le président.

Il a pris à titre d’exemple la direction départementale des Travaux publics du Nord-Ouest. Sur les 32 engins lourds dont disposait cette région dans le passé, aujourd’hui 25 d’entre eux sont des carcasses, quatre sont hors service, deux sont en panne. Sur les 32 engins, il n’y a qu’un seul qui est en fonction.

L’achat des 123 millions de dollars d’équipements a été fait spécialement pour les directions départementales des Travaux publics, a fait savoir le chef de l’État. Par ailleurs, a ajouté Jovenel Moïse, l’achat servira à doter les mairies des grandes villes d’engins lourds et le SMCRS de matériel comme des camions compressifs lui permettant de mieux nettoyer les grandes villes. Il a précisé qu’il y aurait une cinquantaine de camions compressifs dans le lot.

La société Auto Plaza S.A. dispose du plus important montant des trois contrats, soit 53.690.275.00 dollars américains pour la fourniture de 295 unités d’équipements.

La société Haytian Tractor, pour un montant de 41,046,750.00 de dollars américains, fournira 95 unités d’équipements de travaux publics.

La société Auto et Mécanique S.A., pour un montant de 28,635,000.00 dollars américains, fournira 100 unités d’équipements de travaux publics.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".