Marc Collat, un choix provisoire selon Yves Jean-Bart

Pour couper court à des commentaires faisant allusion au retour définitif de Marc Collat aux commandes des Grenadiers qui doivent affronter le Japon le 10 octobre, le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean- Bart, a fait le point à ce sujet.

Publié le 2017-09-18 | Le Nouvelliste

Sport -

A la question pourquoi le choix de Marc Collat, le président de la Fédération haïtienne de football a répondu : « C'est simple! la FHF a un dossier en litige par-devant la Commission de statut du joueur de la FIFA qui enquête depuis 9 mois ; l'instruction vient de finir et bientôt le verdict sera rendu ; c'est possible que les parties soient satisfaites et exécutent la décision de cette instance de la FIFA, il se peut bien qu'elles ne soient pas satisfaites et recourent à une instance judirictionelle. Entre-temps l'équipe nationale doit exister et continuer de jouer. Or dans l'intervalle la FHF ne peut pas signer de contrat ayant un engagement qui n'a pas été conclu. Depuis quelque temps, suite à la valorisation des matches amicaux à travers le calendrier international FIFA harmonise les matches, les dates de la FIFA, le classement mensuel de la FIFA; il n'existe plus de match véritablement amical. Après le départ de l'entraîneur Neveu on avait confié de manière intérimaire à son assistant Jean-Claude Josaphat la tête de l'équipe nationale ; ainsi il a dirigé Haïti en janvier contre Surinam et Trinidad ainsi que lors du 2e barrage en mars 2017. Arrivent donc les nouvelles compétitions que s'apprête à lancer la Concacaf l'année prochaine qui va modifier les formats actuels de la Gold cup et de la Coupe du monde, alors que Haïti n'est toujours pas en mesure d'engager un coach définitif ».

Comme depuis sa reprise d'activité en décembre dernier, après la maladie qui l'avait contraint à se retirer un peu en décembre 2015 et à ne pas renouveler avec Haïti, Marc Collat avait souhaité donner un coup de main et dépanner la FHF. À l'approche de ce départ on a donc sauté sur l'occasion pour les raisons suivantes : il était disponible et sans contrat pour accompagner notre staff actuel.

L'entraîneur Marc Collat connaît la sélection puisqu'il a dirigé récemment le

groupe. Il est un entraîneur formateur de premier plan ayant dirigé le centre de formation du PSG ; il a donc l'expérience pour bien lancer les nombreux jeunes qui vont frapper aux portes de l'équipe nationale. Enfin, le pays fait face à une situation précaire et nos échéances sont urgentes et importantes alors que dans les turbulences qui secouent le pays il est difficile de trouver de quoi s'engager à payer le contrat d'un technicien rompu avec le haut niveau.

En guise de conclusion, le président de la FHF déclare: « Notre volonté est d'avoir avec nous un bon technicien pour guider ce groupe de joueurs qui a déjà fait ses preuves au point d'élever l'équipe nationale de notre pauvre pays au rang général des pays les mieux classés de la CONCACAF, et même parmi les 50 meilleures équipes mondiales. Il nous apportera le plus ce dont nous avons besoin pour profiter au mieux de ce match avec une équipe qualifiée pour la prochaine Coupe du monde. »

Il est à signaler que le match qui devait opposer Haïti à la Chine a été reporté, voire annulé, selon le Dr du football, car il n'y a aucune ville disponible pour le déroulement de ce match amical. La rencontre face au Japon, prévue le 10 octobre, aura bel et bien lieu.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".