Fête de la Musique

Pour célébrer la fête de la Musique

Le festival "Rencontre des Musiques du monde", qui se déroule à Port-au-Prince depuis le vendredi 16 juin écoulé, fait honneur à la fête de la musique, ce 21 juin 2017. En effet, l’Institut français en Haïti, principal hôte du festival, a accueilli hier soir en ses locaux un magnifique concert de Leyla McCalla et Delgres.

Publié le 2017-06-21 | Le Nouvelliste

Culture -

Leyla Sarah McCalla, née le 3 octobre 1985 dans le Queens (New York), est une musicienne et chanteuse classique, folk et blues américaine. Elle a joué avec les Carolina Chocolate Drops (en), puis a décidé de se concentrer sur sa carrière solo, en développant un répertoire inspiré du blues, des musiques cajun et du folklore haïtien. Les parents de Leyla McCalla sont nés en Haïti. Son père Jocelyn McCalla a été le directeur exécutif à New York de la Coalition nationale pour les droits des Haïtiens de 1988 à 2006. Sa mère, Régine Dupuy, est arrivée aux États-Unis à cinq ans. Elle est la fille de Ben Dupuy, qui dirigeait Haïti Progrès, un journal socialiste haïtien basé à New York. La mère de Leyla a ensuite rejoint Dwa Fanm, une organisation contre les violences domestiques. Leyla McCalla est née à New York et a grandi dans le New Jersey. Adolescente, elle vit deux ans à Accra au Ghana. Après une année au Smith College , elle entre à l'Université de New York pour étudier le violoncelle et la musique de chambre. En 2010, elle décide de s'installer à La Nouvelle-Orléans où elle joue dans les rues. Elle joue du violoncelle, du banjo et de la guitare, et chante en créole, en anglais et en français. En France, elle se produit avec le saxophoniste de jazz Raphaël Imbert qu'elle a rencontré lorsqu'il enregistrait à La Nouvelle-Orléans son opus Music is my Home. Delgres Surnommée la perle créole du blues, c’est en hommage à l’officier métis guadeloupéen Louis Delgrès qui a lutté contre le rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises en 1802 que Delgrès joue une musique de mémoire aux accents caribéens, entre lutte et espoir. Son leader, Pascal Danaë, a reçu une Victoire de la musique 2015 avec son formidable groupe Rivière-Noire. Pour ce nouveau projet, le trio délivre un blues créole intense et inspirant, sublimé par des paroles engagées. Aves les dernières performances offertesà ce festival, le public a eu de bonnes raisons de s’attendre à un tandem de choc. Une manière vibrante de célébrer la musique. Le festival prend fin le samedi 24 juin avec, en concert, Emeline Michel, Donaldzie Théodore et Fabian Beghin. Origine de la fête de la Musique Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, et le compositeur et critique musical Maurice Fleuret (1932-1990), la fête de la Musique est devenue une institution qui continue de résonner trente-cinq ans plus tard dans toute la France et même au-delà de ses frontières. En bas de chez soi, sur une place, au détour d’un carrefour, dans un jardin, des groupes amateurs de reprises de chansons pop et rock, du jazz, de la musique classique, des fanfares, des chorales partagent leur passion, mais aussi des vedettes participent à cet événement dont la gratuité est le maître mot. Sources : Le Monde, http://theatre-coutances.com, Wikipédia.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/musiques/article/2017/06/21/fete-de-la-musique-2017
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".