Energie et environnement, les candidats à la présidence face à ces défis

Seulement 30% des Haïtiens ont accès à l’énergie électrique dont 6% en milieu rural. Parallèlement, l’utilisation des ressources énergétiques locales renouvelables telles l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique est quasiment négligeable. La couverture forestière est aujourd’hui estimée à moins de 2% en Haïti. Aujourd’hui, Haïti est le pays ayant le plus haut indice de vulnérabilité aux cyclones. Que proposent les candidats à la présidence en termes de solution ? A date, seulement trois candidats à la Présidence: Jude Célestin, Edmonde Supplice Beauzile et Moïse Jean-Charles ont présenté officiellement un programme politique mettant en relief les grandes lignes de leurs actions prioritaires, une fois arrivé au pouvoir. Et c'est à travers le programme de ces trois candidats que nous analysons les solutions proposées aux problèmes de l'énergie et de l'environnement.

Par Gérard Junior Jeanty
Par Gérard Junior Jeanty
19 septembre 2016 | Lecture : 3 min
La dégradation des ressources naturelles et de l’environnement, l’érosion de la biodiversité, la perte des sols arables, l’anarchie au niveau de la construction et l’absence de structures d’aménagement du territoire, les défis à surmonter sur le plan environnemental sont énormes. Quant à l’énergie, l’offre est constituée à 87% par la biomasse et le reste est composé essentiellement de produits pétroliers. La demande d’énergie est à 76% résidentielle. Le transport et l’industrie arrivent loin derrière avec respectivement 13% et 9%. Certains pré
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.