Pourquoi faire du sport nous met de meilleure humeur

Publié le 2016-08-12 | Le Nouvelliste

Faire de l’exercice combat le (mauvais) stress Le stress est souvent provoqué par les tracasseries quotidiennes ou par des événements désagréables majeurs survenant dans notre vie. Faire des exercices permet de détourner notre attention des problèmes auxquels nous sommes souvent confrontés et nous permet de nous libérer de nos fardeaux psychologiques. De plus, certains professionnels de la santé nous recommandent de faire des exercices parce que c’est une activité qui nous met de bonne humeur. Faire des exercices libère des endorphines dans le corps Faire des exercices libère certaines substances (hormones) liées au plaisir telles les endorphines. Ces substances sont considérées comme proches de certains principes actifs contenus dans…la cocaïne. La différence est que les endorphines, entre autres, sont produites naturellement par le corps et ne sont pas toxiques pour la santé, de plus, elles sont gratuites ! Faire des exercices procure un sentiment d’accomplissement Faire des exercices n’est ni facile, ni pratique. Faire sa séance d’exercices quotidienne peut être, à juste titre, considéré comme une obligation de tous les jours (comme se doucher, se laver les dents, s’occuper de ses enfants). Il n’est donc pas étonnant que le fait de faire des exercices puisse nous mettre de bonne humeur. Un bémol cependant : Il n’est pas sûr que les gens faisant énormément de sport ou d’exercices bénéficient de cet effet apaisant des exercices. Les sportifs de haut niveau par exemple rapportent un niveau élevé de stress, surtout autour des compétitions. Comme beaucoup d’autres activités, un peu c’est bien, un peu plus c’est mieux, beaucoup plus c’est trop, et trop c’est… trop ! Wilhem Trouillot Village Santé
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".