La BRH intervient à hauteur de 15 millions de dollars sur le marché des changes

Publié le 2021-08-05 | lenouvelliste.com

« Ce jeudi 5 août 2012, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a injecté 15 millions de dollars américains sur le marché des changes en vue de soutenir l’offre disponible. Ce montant est reparti et vendu sur le marché selon les conditions fixées par la banque centrale », a annoncé la banque des banques sur son compte Twitter. Aujourd’hui, le taux de change s’approche officiellement de la barre de 100 gourdes pour un dollar américain. Le taux de référence communiqué par la banque centrale oscille autour de 95,87 gourdes pour un dollar.

Cette intervention de la BRH sur le marché des changes va permettre à ladite institution, certes, de soutenir l’offre de devises mais aussi de stériliser une quantité de liquidités en gourdes.  Au cours du 3e trimestre de l’exercice, la BRH a vendu 104,3 millions de dollars américains et a pu capter plus de 9 milliards de gourdes. Toutefois, cela n’a empêché le taux de change de connaitre une certaine progression, passant de de 79,87 gourdes à 91.06 gourdes pour un dollar américain au cours de cette même période, soit une dépréciation de 12,9 % de la gourde.

Dans sa dernière note sur la politique monétaire, l'institution régulatrice des banques a souligné que les injections sur le marché des changes provoquent des incidences sur la balance des paiements.



Réagir à cet article