Ministère du Commerce et de l’Industrie

Commerce et change : Haïti veut tout changer

Désormais, pour bénéficier de la franchise douanière, le concerné doit d’abord fournir au ministère du Commerce et de l’Industrie des attestations sur ses transactions relatives au taux de change d’une banque commerciale ou d’une entreprise de change autorisée par la Banque de la République d'Haïti (BRH), a décidé le ministre du Commerce et de l’Industrie. Dans une conférence de presse mercredi, Jonas Coffy a annoncé un ensemble de mesures contraignantes sur l’importation, la marge de bénéfice, entre autres.

Robenson Geffrard
Par Robenson Geffrard
12 mai 2021 | Lecture : 4 min.

Visiblement, ce n’est pas maintenant que le ministre Jonas Coffy constate qu’il n’y a aucun contrôle sur les importations en Haïti. « On importe n’importe quoi pour les consommateurs », a-t-il dénoncé. Il a cité à titre d’exemple le fer. « La qualité du fer qu’on nous donne ou l’épaisseur du fer n’est pas réelle », a-t-il révélé.

Selon le ministre, dès que ces produits arrivent dans les douanes du pays, les inspecteurs du ministère prélèveront des échantillons sur certains d’entre eux pour les envoye

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.