Basket - Formation

Quand Petion Basket-ball Academy vole au secours des jeunes

Les samedi 9 et dimanche 10 janvier au local de l'institution Saint-Louis de Gonzague, sis entre Delmas 31 & 33, Pétion Basket-ball Academy et A&M Sports Academy ont organisé un camp de basket à l'intention des jeunes talents du pays. Cette activité a été un sacré succès à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif.

Publié le 2021-01-14 | Le Nouvelliste

À l'initiative de l'éminent coach haïtien de basket-ball, Sebastian Pétion, quadruple vainqueur du championnat de l'ASHBAC et lauréat de cette compétition une fois comme joueur, les jeunes talents du basket haïtien ont participé à deux journées de formation ponctuée par une finale entre les deux équipes les plus brillantes. Pour matérialiser cette séance de formation consacrée exclusivement aux jeunes (10 à 18 ans), le coach à succès de Produits Méga, Sebastian Pétion, a dû faire appel à son grand ami Raymond Abellard, ancien basketteur haïtien évoluant aux USA, président de l'A&M Sports Academy.

Dès l'entame de ces deux journées de formation qui ont réuni 150 jeunes venus de partout dans la zone métropolitaine, nombreuses sont les autorités sportives, entre autres, Henri Joseph Jean et Alph Pélissier Ulysse (président et vice-président de la Fédération haïtienne de Basket-ball) qui ont visité l'antre de Saint-Louis de Gonzague au même titre que Jean-Maxime Auguste, secrétaire-général adjoint du Comité olympique haïtien. Des coaches bien connus de la place étaient là, eux aussi, pour rehausser l'éclat de cet événement.

« À dire vrai, on s'attend à une cinquantaine de jeunes, mais pas 150. J'ai été étonné de voir des jeunes venus un peu de partout dans le département l'Ouest, assister à ce camp de formation. Je me suis dit que le travail que je fais au niveau du basket haïtien a des retombées positives. De ce fait, je dois continuer à travailler pour le bien-être et l'épanouissement de cette catégorie de personnes », a lâché fièrement Sebastian Pétion tout en remerciant son grand ami Raymond Abellard.

« Je n'ai aucun doute là-dessus, en Haïti, les talents pleuvent partout. Cependant, réunir 150 jeunes dans un même endroit pendant deux jours m'a grandement étonné. De plus, ils ont l'envie de rester pour un troisième jour. Je dis à mon ami Pétion, qu'il nous fallait réfléchir à organiser deux ou trois camps de basket l'an, de quoi combler et satisfaire tous ces jeunes talentueux basketteurs du pays », a déclaré Raymond Abellard qui s'est prononcé aussi sur la finalité de cet événement.

« Au contraire des autres entités sportives, nous n'allons pas identifier un jeune qui est au- dessus des autres pour le placer dans un collège aux USA. Et quel sort réservé aux 149 autres ? La finalité de ce camp n'est autre qu'aider les jeunes à prendre conscience qu'ils ont du talent et qu'ils peuvent en profiter pour ouvrir d'autres cieux et devenir de très bons citoyens demain », a expliqué le patron de l'A&M Sport Academy.

Sebastian Pétion, qui veut continuer de partager son savoir-faire avec les jeunes basketteurs du pays, espère construire un gymnasium pour son son académie. Il en a profité pour remercier, entre autres, les responsables de l'institution Saint-Louis de Gonzague qui lui ont offert gratuitement leur infrastructure pour la réalisation de ce camp.

Si Sebastian Pétion et Raymond Abellard, respectivement responsables de Petion Basket-ball Academy et A&M Sports Academy, n'ont pas encore précisé une date retenue pour organiser un nouveau camp à l'intention des jeunes basketteurs du pays, ces derniers, qui sont restés sur leur soif, sont montrés visiblement impatients, car ils veulent, disent-ils, pratiquer au plus haut niveau cette discipline sportive.

Ses derniers articles

Réagir à cet article