La Russie interdit de territoire 25 Américains dont l'épouse et la fille de Biden

International - La Russie a annoncé mardi interdire de territoire 25 Américains supplémentaires, dont Jill et Ashley Biden, l'épouse et la fille du président américain Joe Biden, affirmant qu'il s'agissait de répliques aux sanctions adoptées par les Etats-Unis. La liste comprend aussi le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, d'autres sénateurs comme Charles Grassley, Kirsten Gillibrand et Susan Collins et des professeurs d'université comme Francis Fukuyama. Les Etats-Unis ont sanctionné des membres de la famille de Vladimir Poutine, notamment ses deux filles, et le président russe lui-même. M. Biden est, lui, banni de Russie. Les Occidentaux et les Russes...

Le G7 s'engage à contribuer à la reconstruction de l'Ukraine via une conférence internationale

International - Les sept puissances du G7, réunies en sommet en Allemagne, se sont engagées mardi à "soutenir" la reconstruction de l'Ukraine via une conférence internationale et un plan, selon un projet de déclaration finale consulté par l'AFP. Le G7, auquel s'est joint cinq pays émergents, dont l'Inde, a par ailleurs condamné l'invasion "illégale" de l'Ukraine, par la Russie. Les sept puissances, à l'issue de leur réunion, se disent "résolues à soutenir la reconstruction de l'Ukraine par le biais d'une conférence et d'un plan de reconstruction internationaux".

Un présumé chef de gang appréhendé par la police

National - Ezéchiel Alexandre, chef présumé du gang dénommé « Baz pilat », a été arrêté par des agents de la police nationale le dimanche 26 juin 2022, à Carrefour Feuilles. Il faisait objet d’un avis de recherche pour assassinat, vol viol et détention illégale d’armes à feu, entre autres. Le suspect a été placé en garde à vue à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Arrestation de l’assassin présumé de Marvens Romélus

National - La Police nationale d’Haïti informe avoir appréhendé, le dimanche 26 juin 2022, dans la commune de Carrefour, Guivard Domond pour son implication dans l’assassinat de Marvens Romélus. Âgé de 11 ans, ce dernier a été tué d’une balle à la tête, le 19 juin dernier, à Jacmel.

Un militant politique tué par balle à Delmas

International - Le militant politique Gary Philémon a été assassiné par balle dans l’après-midi du dimanche 26 juin 2022, à Delmas 29. Il revenait de la manifestation pro-Lavalas dans la même journée.

Deux propriétaires d’un supermarché enlevés dimanche à Nazon

National - Deux responsables du supermarché dénommé « Bacha Market » ont été enlevés dans l’après-midi du dimanche 26 juin 2022. Des hommes armés vêtus de l’uniforme de la Police nationale d’Haïti ont fait irruption dans ledit supermarché, situé à Nazon, et sont repartis avec les victimes, selon des témoins.

Fin du procès des attentats du 13-Novembre en France, verdict attendu mercredi soir

International - Le procès-fleuve des attentats du 13-Novembre en France s'est achevé lundi matin au terme de près de dix mois d'audience et la cour d'assises spéciale de Paris, dont le verdict est attendu mercredi soir, s'est retirée pour délibérer. Dans sa dernière prise de parole, Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis (rgion parisienne) le 13 novembre 2015, a déclaré: "J'ai fait des erreurs c'est vrai, mais je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur, et si vous me condamniez pour assassinats, vous commettriez une...

Le monde est confronté à "un état d'urgence des océans" (chef de l'ONU)

International - Le monde doit se mobiliser pour préserver la santé menacée des océans et éviter ses conséquences catastrophiques pour l'environnement et l'humanité, a déclaré lundi le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. "Malheureusement, nous avons pris l'océan pour acquis. Nous sommes actuellement confrontés à ce que j'appelerais un état d'urgence des océans", a déclaré le Portugais en ouverture d'une conférence de l'ONU sur les océans rassemblant à Lisbonne des milliers de responsables politiques, d'experts et défenseurs de l'environnement. (AFP)

Scholz à Zelensky : le G7 va "continuer à accroître la pression sur Poutine"

International - Le G7 va "continuer à accroître la pression" sur le président russe Vladimir Poutine, a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz dans un tweet à l'adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui s'est exprimé lundi par visioconférence devant les dirigeants des sept puissances. "En tant que G7, nous sommes unis aux côtés de l'Ukraine et nous continuerons à la soutenir. Pour cela, nous devons tous prendre des décisions difficiles mais nécessaires. (...) Nous continuerons à accroître la pression sur Poutine. Cette guerre doit prendre fin", a écrit le chancelier, hôte du sommet qui se déroule dans le sud de l'Allemagne...

USA: la Cour suprême valide les prières d'un entraîneur dans une école publique

International - La très conservatrice Cour suprême des Etats-Unis a encore étendu lundi la place de la religion dans les écoles publiques, en invalidant le licenciement d'un entraîneur de football américain qui priait sur les terrains. Trois jours après avoir enterré le droit à l'avortement, ses six juges conservateurs ont, contre l'avis de leurs trois collègues progressistes, donné raison à Joseph Kennedy, qui avait supervisé pendant sept ans les équipes du lycée de Bremerton, près de Seattle (nord-ouest), avant de perdre son emploi.

Des milliers de militants défilent à Port-au-Prince pour réclamer Aristide comme président provisoire

National - Des milliers de militants politiques sont descendus, ce dimanche 26 juin 2002, dans les rues à Port-au-Prince, notamment à Delmas pour réclamer l'ancien président Jean Bertrand Aristide, à la présidence de la transition . Ils en profitent pour dénoncer la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance du pays.

L’enceinte du MPCE envahie ce vendredi par des militants

National - Des individus se réclamant du Secteur démocratique et populaire (SDP) ont investi les locaux du ministère de la Planification et de la Coopération externe, dans la matinée de ce vendredi 24 juin 2022. Ils réclamaient de l’aide financière pour pouvoir payer leur loyer, entre autres, selon un communiqué publié par le bureau de communication dudit ministère. Les protestataires ont saisi un fusil de calibre 12 des mains d’un agent de sécurité de l’institution, qui a été ensuite récupéré.

Foot: le Brésil conforté comme N.1 mondial, la France tombe du podium

International - Le Brésil, qui a détrôné la Belgique au classement Fifa en mars, a conforté en juin son rang de N.1 mondial, selon le nouveau classement publié jeudi, alors que la France championne du monde chute du podium et retombe à la quatrième place. A cinq mois de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), la Seleçao (1837,56 pts) creuse l'écart sur les Diables rouges (1821,92 pts), qui avaient dominé la hiérarchie mondiale entre octobre 2018 et mars 2022. L'Argentine de Lionel Messi, tenante de la Copa America et victorieuse en juin de la "Finalissima" contre l'Italie championne d'Europe...

Décès de l’ex-général des FAD’H Roland Chavannes, ancien DG du Service de l'immigration

National - L’ancien général des Forces armées d’Haïti (FAD’H), Jean-Baptiste Roland Chavannes est décédé dans la matinée du jeudi 23 juin 2022, à l’âge de 83 ans. M. Chavannes a été directeur général du Service de l’Immigration et l’Emigration de 2008 à 2012.

Plus de 100 migrants haïtiens rapatriés par la garde côtière américaine

National - Les garde-côtes américains ont rapatrié 103 Haïtiens le jeudi 23 juin 2022. Ces compatriotes, dont 16 femmes et 12 mineurs, ont été interceptés en pleine mer le mercredi 22 juin. Après leur arrivée au Cap-Haïtien, ils ont été accueillis par l’Office national de la Migration (ONM) qui leur a fourni une assistance financière de 7500 gourdes devant leur permettre de rentrer chez eux.