Les transferts d'argent vers les pays pauvres ont moins augmenté en 2022

International - Les transferts d'argent des migrants vers les pays pauvres et à revenu intermédiaire ont augmenté d'environ 5% en 2022, une croissance deux fois moins forte que celle de l'an passé, qui avait accéléré avec la reprise économique, a annoncé mercredi la Banque mondiale. Le montant total des fonds à l'échelle mondiale s'élève à environ 626 milliards de dollars, a-t-elle précisé dans son communiqué. "La réouverture des économies d'accueil, alors que la pandémie de Covid-19 reculait, a soutenu l'emploi des migrants et leur capacité à continuer d'aider leurs familles restées au pays", a détaillé la Banque mondiale.

Mondial: "Être prêts contre la France", espère Lewandowski

International - Robert Lewandowski (attaquant de la Pologne, battue 2-0 par l'Argentine au Mondial-2022 mais qualifiée pour les huitièmes de finale contre la France): "Ce n'était pas un match pour un buteur comme moi mais je savais que ce serait comme ça. Pour moi, pour l'équipe de Pologne, étant donné nos possibilités, c'est un succès. Personne ne se souviendra de la manière dont nous avons joué ce match. L'important, c'est d'être prêts contre la France."

USA: un "atterrissage en douceur" de l'économie américaine est "très plausible", selon le président de la Fed

International - Un "atterrissage en douceur" pour l'économie américaine, qui verrait l'inflation rentrer dans les clous sans faire plonger les Etats-Unis dans la récession, est "très plausible", a estimé mercredi le président de la Fed, Jerome Powell. "Je pense toujours qu'il existe une voie pour un atterrissage en douceur", a-t-il déclaré lors d'une intervention à la Brookings Institution de Washington, estimant que cela est "très plausible". Ce ton est plus optimiste que lors de la dernière réunion de la Fed, début novembre, à l'issue de laquelle il avait expliqué que la voie s'était rétrécie.

Mondial: le Mexique bat l'Arabie saoudite en vain (2-1)

International - Le Mexique a failli revenir d'entre les morts: en mauvaise posture avant les derniers matches du groupe C, la "Tri" a battu l'Arabie saoudite (2-1) en vain, car elle termine troisième de la poule, derrière la Pologne. À égalité de points avec les Polonais (quatre), les joueurs mexicains échouent pour une unité à la différence de buts, et ce malgré la défaite des coéquipiers de Robert Lewandowski contre l'Argentine dans le même temps (2-0), dans le match des qualifiés.

Mondial: France-Pologne et Argentine-Australie en 1/8 de finale

International - La France sera opposée dimanche en 1/8 de finale du Mondial-2022 à la Pologne, qui a obtenu mercredi son billet malgré sa défaite (2-0) contre l'Argentine, laquelle affrontera samedi l'Australie. Dans l'autre rencontre du groupe C, le Mexique a dominé en vain (2-1) l'Arabie Saoudite et les deux équipes se retrouvent éliminées.

2 et 3 décembre : vente signature du livre « et la restauration de l'indépendance dominicaine en 1861-1865»

National - Une vente-signature du livre « Haïti et la restauration de l'indépendance dominicaine en 1861-1865 », aura lieu le vendredi 2 et le samedi 3 décembre 2022, à l’école des Frères de Pétion-Ville, de 9h am à 4h pm. La présentation de l’événement sera assurée par l’écrivain Michel Soukar. L’exemplaire du livre sera vendu au prix de 2 500 gourdes.

Plus de dix morts et des maisons incendiées dans une attaque de bandits à Cabaret

National - Plus d’une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs maisons ont été incendiées dans un massacre perpétré par des bandits armés, dans la nuit du 29 novembre 2022 dans la commune de Cabaret. Les faits se sont déroulés notamment à Source Matelas, une localité de ladite commune.

Mondial: la France battue par la Tunisie mais première, l'Australie aussi qualifiée

International - La France, championne du monde en titre et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial avant le match, a terminé première de son groupe malgré sa défaite 1 à 0 contre la Tunisie mercredi. Dans l'autre match du groupe D, l'Australie a arraché le deuxième billet pour les 1/8 en battant le Danemark, sur le même score (1-0). Les deux équipes affronteront samedi et dimanche les deux qualifiés du groupe C. L'Arabie saoudite et le Mexique d'une part, l'Argentine de Lionel Messi et la Pologne de Robert Lewandowski de l'autre, se disputent dans la soirée ces deux places...

Mondial: TF1 rend l'antenne avant la fin de Tunisie-France

International - TF1 a rendu l'antenne avant la fin de la rencontre Tunisie-France du Mondial, pensant que l'arbitre avait sifflé la fin du match sur le score de 1-1 alors que l'égalisation française d'Antoine Griezmann a finalement été annulé pour un hors-jeu après visionnage de la VAR, tandis que des publicités passaient sur la chaîne privée française. "On était persuadé que c'était terminé, tout le monde rentrait au vestiaire, et puis ça s'est transformé, cette fin de match, en ça", s'est expliqué le journaliste Grégoire Margotton à la reprise d'antenne. "Ça a pris du temps, beaucoup de temps et M. (Matthew) Conger,...

Mondial: forfait confirmé de Neymar contre le Cameroun, Alex Sandro blessé

International - La superstar Neymar, qui soigne une entorse à la cheville droite, sera forfait comme attendu vendredi contre le Cameroun au Mondial-2022, a annoncé mardi la sélection brésilienne, qui sera également privée de Danilo (cheville) et d'Alex Sandro, victime d'une blessure musculaire. Avant cette troisième rencontre de poule de la Seleçao, déjà qualifiée pour les huitièmes, le médecin de la sélection Rodrigo Lasmar a indiqué que Neymar et Danilo, blessés chacun à une cheville lors du premier match contre la Serbie (2-0), poursuivent "leurs processus de rétablissement".

Mondial: Mbappé et Griezmann remplaçants contre la Tunisie, 9 changements pour la France

International - Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sont remplaçants pour affronter la Tunisie ce mercredi (16h00) à Doha, dans une équipe de France déjà qualifiée pour les huitièmes du Mondial et très remaniée avec neuf changements par rapport au onze titulaire vainqueur du Danemark (2-1), selon les compositions dévoilées par la Fifa. Seuls Aurélien Tchouaméni et Raphaël Varane, capitaine du jour, sont reconduits pour ce match de la 3e et dernière journée de la phase de groupes, le sélectionneur Didier Deschamps ayant décidé d'offrir du temps de jeu à de nombreux remplaçants comme Steve Mandanda, Kingsley Coman et Eduardo Camavinga.

Le Sénat américain vote une loi protégeant le mariage homosexuel dans l'ensemble du pays

International - Le Sénat américain a voté mardi, à 61 voix contre 36, une loi protégeant le mariage homosexuel dans l'ensemble des Etats-Unis, par crainte d'un retour en arrière de la Cour suprême en la matière. "L'amour est l'amour et les Américains devraient pouvoir se marier avec la personne qu'ils aiment", a réagi le président américain Joe Biden dans un communiqué. La Chambre des représentants, qui avait déjà approuvé un texte très similaire en juillet, doit encore voter une nouvelle fois sur cette loi modifiée, ce qui ne devrait être qu'une formalité. Joe Biden devra ensuite signer le texte.

Une marche pacifique ce mardi pour dénoncer les mauvais traitements infligés aux Haïtiens en République dominicaine

International - Des organisations de la société, dont Plateforme haïtienne pour un développement alternatif (PAPDA) et la Plateforme des organisations de défense des droits humains (POHDH), ont organisé une marche pacifique ce mardi 29 novembre 2022, à Port-au-Prince, pour dénoncer les mauvais traitements subis par les migrants haïtiens en République dominicaine. Les manifestants ont condamné les actions racistes et xénophobes des autorités dominicaines à l’encontre de nos compatriotes.

Ariel Henry dépose une gerbe de fleurs en mémoire des victimes de la Ruelle Vaillant

National - Le Premier ministre Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs, ce mardi 29 novembre 2022, dans l’enceinte de l’école nationale Argentine Bellegarde, en mémoire des victimes du massacre de la Ruelle Vaillant. Plus d’une dizaine d’électeurs, bulletins en mains, ont été abattus dans de ce massacre perpétré, le 29 novembre 1987, lors des premières élections post-Duvalier.

Attaque armée contre Sarah Hélène Georges, Me Reynold Georges demande des sanctions contre les auteurs

National - Dans une interview accordée à Radio Kiskeya, Me Reynold Georges exige des sanctions contre les personnes impliquées dans l’attaque armée contre sa fille, Me Sarah Hélène Georges. Cette dernière ainsi qu’une personne qui l’accompagnait, ont été blessées par balle, le 28 novembre 2022, à Route de Frères, non loin de l’Académie de police. Il s’agissait de policiers encagoulés qui avaient fait feu en direction des victimes.