Sit-in contre l’insécurité devant la résidence officielle du Premier ministre à Port-au-Prince

A la minute -

A l’initiative de plusieurs citoyens de la société civile, un sit-in s’est tenu, ce mardi 19 janvier, devant les locaux de la résidence officielle du Premier ministre a.i Joseph Jouthe, à Musseau, en vue de dénoncer entre autres l’insécurité grandissante dans le pays.

Parallèlement, des habitants de Canapé-Vert ont gagné les rues pour demander la libération d’une jeune fille enlevée par des bandits armés.

Ces mouvements de protestation causent en milieu de journée d...

Assaut sur le Capitole: Trump a "incité" la foule, dit le chef républicain du Sénat

A la minute -

Les partisans de Donald Trump qui ont envahi le Capitole le 6 janvier ont été "abreuvés de mensonges" et "incités" à agir par le président américain, a déclaré mardi l'influent chef des sénateurs républicains, Mitch McConnell. 

"La foule a été abreuvée de mensonges. Elle a été incitée (à agir) par le président et d'autres personnes puissantes", a-t-il lancé lors d'un discours au Sénat. 

Parmi les plus solides alliés du milliardaire républicain, Mitch McConnell...

L'Allemagne va prolonger et durcir les restrictions

A la minute -

L'Allemagne s'apprête mardi à prolonger jusqu'à la mi-février les restrictions existantes liées à l'épidémie de Covid-19 tout en durcissant encore les mesures face à la crainte d'une propagation de nouveaux variants plus contagieux. 

Pour la deuxième fois en trois semaines, la chancelière Angela Merkel doit se concerter à partir de 14H00 locales (13H00 GMT) avec les dirigeants des 16 Etats régionaux en vue d'un nouveau tour de vis.

La réunion a été avancée en raiso...

En Angleterre, 1 personne sur 8 a eu le Covid-19 (étude officielle)

A la minute -

Une personne sur huit en Angleterre avait été infectée par le nouveau coronavirus en décembre, marquant une nette augmentation par rapport au mois précédent (1 sur 11) sur fond de propagation d'un nouveau variant très contagieux, selon une étude officielle publiée mardi. 

Une personne sur 10 au Pays de Galles, une sur 13 en Irlande du Nord et une sur 11 en Écosse avaient attrapé le virus à la même époque, selon le Bureau des statistiques nationales, l'ONS. Ce dernier se base...

Transfert: Mandzukic à l'AC Milan jusqu'en juin au moins

A la minute -

L'AC Milan a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant croate Mario Mandzukic, 34 ans, qui s'est engagé avec les Rossoneri jusqu'à la fin de la saison avec une option pour la saison prochaine. 

Le vice-champion du monde croate, qui offrira une alternative notamment en cas de nouvelle blessure de la star suédoise Zlatan Ibrahimovic, 39 ans, fait son retour en Serie A un peu plus d'an après avoir quitté la Juventus Turin. Il était libre depuis l'été après avoir rejoint en jan...

Le futur secrétaire d'Etat de Biden promet une Amérique en "première ligne" auprès de ses alliés

A la minute -

L'Amérique revient en "première ligne" mais comptera désormais sur ses alliés pour "remporter la compétition avec la Chine" et contrer ses autres adversaires: le futur secrétaire d'Etat de Joe Biden a promis mardi de rompre avec la diplomatie unilatéraliste et souverainiste de Donald Trump.

"Nous pouvons revigorer nos alliances fondamentales", devait dire Antony Blinken lors de son audition devant le Sénat, selon le texte diffusé par son équipe. "Ensemble, nous sommes en bien mei...

Le Kremlin balaye les appels occidentaux à libérer Navalny

A la minute -

Le Kremlin a signifié mardi qu'il ne "prendra pas en considération" les demandes occidentales pour libérer l'opposant russe Alexeï Navalny, et mis en garde contre son appel à des manifestations en Russie.

"Nous ne pouvons pas et n'allons pas prendre en considération ces déclarations" faites à Berlin, Paris, Washington ou encore Bruxelles et Londres, a estimé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

"C'est une affaire totalement intérieure et nous ne permet...

Le Rwanda impose à nouveau un confinement total sur sa capitale

A la minute -

La capitale du Rwanda, Kigali, est à nouveau confinée depuis mardi en raison d'une augmentation des infections au coronavirus dans ce pays qui a été l'un des plus stricts du continent face à l'épidémie. 

Le gouvernement du président Paul Kagame a annoncé lundi soir interdire tous les "mouvements inutiles" dans et en dehors de la capitale pour une durée de 15 jours.

Ce pays de 12 millions d'habitants a enregistré environ 11.500 cas de Covid-19 et près de 150 morts d...

USA: Biden appelé à dénoncer les accords migratoires avec des pays d'Amérique centrale

A la minute -

Le futur président américain Joe Biden doit révoquer immédiatement les accords migratoires sur les demandes d'asile conclus par son prédécesseur Donald Trump avec des pays d'Amérique centrale, estime un rapport publié par des sénateurs démocrates.

Ces accords ont été signés en 2019 avec le Salvador, le Guatemala et le Honduras et s'inscrivent dans la politique du président sortant pour freiner l'immigration illégale. Ils prévoient que les migrants faisant une demande d'asile à le...

1.610 décès de plus au Royaume-Uni, un record

A la minute -

Le Royaume-Uni, confronté depuis plusieurs semaines à une envolée des cas de Covid-19, a enregistré mardi 1.610 morts supplémentaires du nouveau coronavirus, un record depuis le début de la pandémie, selon le ministère de la Santé.

Cela porte le bilan total dans ce pays, le plus endeuillé d'Europe par la pandémie, à 91.470 décès dans les 28 jours suivant un test positif, a précisé le ministère.

Amorçant un déclin depuis plusieurs jours, le nombre de cas recensés en 24 h...

Venezuela: Washington sanctionne un "réseau" contournant l'embargo pétrolier

A la minute -

Les Etats-Unis ont imposé mardi des sanctions à trois personnes, 14 entités et six navires accusés de liens avec "un réseau" visant à contourner l'embargo américain contre le pétrole vénézuélien.

Le "régime illégitime" de Nicolas Maduro, que Washington ne reconnaît plus comme président du pays sud-américain, "continue d'utiliser Petroleos de Venezuela SA (PdVSA) comme principal canal de corruption pour exploiter et tirer profit des ressources naturelles vénézuéliennes", a déclaré...

Biden convie les chefs républicains à l'église avant son investiture

A la minute -

Joe Biden a invité les chefs du Congrès, républicains et démocrates, à assister avec lui à un office religieux mercredi matin à Washington, avant sa cérémonie d'investiture, selon des sources proches du président élu des Etats-Unis. 

Le chef des sénateurs républicains Mitch McConnell, qui fut jusqu'à récemment l'un des plus solides alliés de Donald Trump, a accepté d'assister à l'office de la cathédrale Saint-Matthieu, ont indiqué ses services.

La cheffe démocrate...

Biden nomme une responsable transgenre ministre adjointe de la Santé, une première

A la minute -

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a annoncé mardi qu'il nommait ministre adjointe de la Santé Rachel Levine, une experte transgenre en pédiatrie et psychiatrie, actuellement directrice de la Santé dans l'Etat de Pennsylvanie, une première "historique".

"Elle représente un choix historique et extrêmement qualifié pour aider à mener les politiques de santé de notre administration", a écrit Joe Biden, qui deviendra le 46e président des Etats-Unis mercredi. 

Ra...

Le 737 MAX autorisé à retrouver le ciel européen à partir de "la semaine prochaine"

A la minute -

Après les États-Unis, le Brésil et le Canada, l'Europe autorisera "la semaine prochaine" le retour en vol du Boeing 737 MAX, 22 mois après avoir été cloué au sol à la suite de deux accidents, a annoncé mardi le régulateur européen. 

"Nous pensons la publier (la directive de navigabilité, NDLR) la semaine prochaine. Le MAX pourra de notre point de vue voler à nouveau [en Europe] à partir de la semaine prochaine", a expliqué Patrick Ky, directeur de l'Agence européenne de...

Une taxe sur le numérique permettra aux Etats-Unis de récolter une "juste part" auprès des entreprises

A la minute -

Une taxe internationale sur les géants du numérique, en discussions dans le cadre de l'OCDE, permettra aux Etats-Unis de récolter une "juste part" auprès des entreprises, a estimé mardi la future secrétaire au Trésor Janet Yellen, prenant le contre-pied de son prédécesseur.

Mme Yellen a souligné devant le Sénat que cette taxe "permettrait de percevoir une juste part des entreprises, tout en maintenant la compétitivité de nos entreprises et en diminuant les incitations (...) aux a...