Trois journées d’activités autour de la lecture à l’Université Notre-Dame

Publié le 2021-10-13 | lenouvelliste.com

Les étudiant.es de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH) organisent, les 20, 21, 22 octobre 2021, dans les locaux de l’université à Lalue, trois journées d’activités pour promouvoir la lecture. De l’auteur que l’on attend avec impatience de rencontrer à celui que l’on découvre au détour d’une visite sous le chapiteau de dédicaces, la programmation de cette première édition a été construite de manière à ce que chaque lecteur puisse y trouver son bonheur.


Ateliers créatifs, rencontres, projections,  conférences-débats, exposition d’ouvrages, causeries et récitals sont, entre autres, les points forts de cette programmation. Les participants pourront se procurer les livres pour réfléchir et penser. « Il faut conscientiser la communauté estudiantine que la lecture joue un rôle primordial dans l'apprentissage, le développement mental et qu’elle nous permet de développer les fonctions cognitives », a confié Fedjine Joseph, l’un des responsables de l’évènement.  « La lecture est cet acte de liberté qui nous permet d’agrandir notre « Moi », de déverrouiller notre regard sur le monde et de nous évader des mentalités handicapées qui nous retiennent prisonniers », a-t-elle poursuivi.

Les responsables ont affirmé que les invités du festival seront présents afin d'offrir aux participants des contenus inédits, la lecture, des ressources numériques, la présentation de livres, des concerts dessinés ou encore des paroles d'auteurs et d'illustrateurs, etc.

Parmi les écrivains attendus, nous retrouverons également : Emmelie Prophète, Lyonel Trouillot, Jean Mau Delisma, Clauvell Junior Louis Jean, Marc Exavier, Cherlie Rivage.

« Nous voulons plus de diversité », a souhaité Fedjine Joseph, « et plus de livres, et plus de lecteurs lisant dans tous les domaines ».

« Personne n'est né avec des livres entre les mains. La lecture est un plaisir. Un plaisir esthétique. Chaque lecteur ou lectrice a une passion dans la vie. Il y a des livres presque sur tous les sujets. » Mais les gens aux intérêts variés deviennent des lecteurs permanents lorsqu'ils trouvent ce livre, un certain livre, celui qui signifie quelque chose pour eux », a expliqué Fedjine Joseph.

 « C’est l’occasion unique de faire connaissance avec tous les ouvrages, récents ou anciens. Il y aura des livres de fiction, de poésie, d'histoire,  de romans, d'essais, et de jeunesse... », ont indiqué les organisateurs.

« Le premier jour du lancement, il y aura une causerie avec les écrivains Lyonel Trouillot et Emmelie Prophète sur le thème "La chaîne du livre dans le processus de production et de commercialisation". Le deuxième jour, il y aura un atelier d’écriture et de lecture qui sera animé par l’écrivain et le poète Marc Exavier et enfin le troisième jour, on prévoit de clôturer l’activité avec plusieurs ventes-signatures et d'expositions de tableaux », a déclaré au Nouvelliste Fedjine Joseph.

Loin de l’élitisme qui peut parfois être associé aux livres, les journées autour du livre à l’Université de Notre-Dame d’Haïti visent à convaincre chacun du plaisir dans la lecture puisque « pour chaque passion, passe-temps ou intérêt, pour tout dans la vie… il y a un livre ».

Marc Sony Ricot



Réagir à cet article