Réduit au silence par le séisme, Radio Télédiffusion Cayenne lance un appel à l’aide                                                         

Publié le 2021-09-03 | lenouvelliste.com

La Radio Télédiffusion Cayenne (RTC) a cessé d’émettre depuis le séisme du 14 août, a confié au Nouvelliste le PDG de ce média, Pierre Yvon Chéry, vendredi 3 septembre 2021. « Notre STL, notre receiver, notre émetteur installé dans les hauteurs de Brilleux sont endommagés, a-t-il expliqué, debout dans la mise en ondes où s’entassent des équipements électroniques. 

« Les locaux abritant la RTC ont subi d’importants dommages. Une partie de la maison doit être reconstruite, selon l’ingénieur ayant effectué l’évaluation », a poursuivi Pierre Yvon Chéry qui lance un appel à l’aide. « Nous avons besoin d’appui, de support d’organismes non gouvernementaux et autres », a poursuivi M. Chéry.

Après la radio Lumière, la RTC est le plus ancien média émettant depuis les Cayes sur toutes les communes du département du Sud, jusqu’à Aquin. Pour résoudre le problème d’énergie qui s’est aggravé, « nous avons besoin de panneaux solaires, d’inverter et d’un régulateur », a-t-il dit.  La RTC est un patrimoine, elle fait partie de l’identité cayenne, a soutenu M. Chéry qui dit avoir misé sur une programmation variée avec des éditions de nouvelles, des bulletins d’informations et des émissions éducatives.

«Le personnel de la radio, composé d’une dizaine de personnes, est au chômage technique. Mais je compte redémarrer pour permettre à mes collaborateurs, en majorité des jeunes, d’avoir des ressources économiques», a dit M. Chéry.       

 Roberson Alphonse



Réagir à cet article