Grande première de FREDA au Karibe en soutien aux victimes du tremblement de terre du 14 août

Publié le 2021-08-20 | lenouvelliste.com

En soutien aux victimes du tremblement de terre du 14 août, ce samedi 21 août 2021, à 6h pm, la fondation Barbancourt & Barbancourt présentent au Karibe Convention Center, pour la première fois en Haïti, le film de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, « Freda », qui a marqué la dernière édition du Festival international du film de Cannes.  50% des entrées permettront de financer le  « Fonds de soutien de la FOKAL pour la péninsule du Sud ».

Gessica Généus, dont la carrière d’actrice a débuté en 2002 avec le film « Barikad » de Richard Sénécal, a collaboré avec de nombreux réalisateurs haïtiens et internationaux. Elle a joué entre autres dans le téléfilm consacré à Toussaint Louverture, réalisé par Philippe Niang et produit par France 2. Elle a reçu pour ses réalisations de nombreux et prestigieux prix à travers le monde. 

Son premier film de fiction, « Freda » a été coproduit par Ayizan prod. (Haïti), Sanosi prod. (France) et Merveille prod. (Bénin). Projeté en avant-première, dans la section « Un certain regard » du Festival de Cannes,  le 14 juillet écoulé, il a obtenu la mention spéciale « Découverte Prix François Chalais », récompense décernée à un film voué aux valeurs du journalisme. 

« Ce film est en fait un konbit. On n’aurait pas pu réussir si l’équipe ne s’était pas unie comme une famille pour permettre au tournage de se faire malgré toutes les difficultés liées à la situation socio-politique auxquelles on faisait face. Cette attitude de konbit continuera toujours d’être au cœur des réalisations futures et ça fera toujours du sens pour mon équipe et pour moi d’être là, comme on peut pour ce pays», a soutenu  la réalisatrice de « Freda », Géssica Généus. 

Gessica Généus et toute l’équipe du film vous attendent ce samedi 21 août au Karibe Convention Center dès 6h pm pour découvrir le film « Freda » tout en faisant une action de solidarité. 

Les billets au prix de 3750 gourdes ou 35 dollars US sont disponibles aux deux librairies La Pléiade ainsi qu’à l’hôtel Karibe.

Auteur


Réagir à cet article