Freda de Gessica Généus séduit le jury des Rencontres nationales Art et Essai

Publié le 2021-07-13 | lenouvelliste.com

Du 6 au 17 juillet 2021, les cinéphiles auront les yeux rivés sur Cannes où se déroule la 74e édition du Festival de Cannes. Dans la sélection officielle de cet évènement qui sera lancé par Spike Lee le mardi 6 juillet 2021, figure « Freda », un film réalisé par l’actrice et réalisatrice Gessica Généus.

C’est la deuxième fois depuis 23 ans qu’un long métrage haïtien est à Cannes. La première fois qu’un film haïtien, tourné complètement en Haïti, y figure. Ticket sera sur place pour vous tenir informés de tous les détails relatifs à ce grand évènement.

En amont au Festival de Cannes ont eu lieu les Rencontres nationales Art et Essai. Au nombre des films qui ont été présentés, Freda a séduit les membres du jury. C’est ce qu’a fait savoir le producteur Jean Marie Gignon sur sa page Facebook le matin du mardi 6 juillet 2021. « Freda » de Gessica Genéus produit par SaNoSi Productions-Ayizan Production-Merveilles Production, était présenté hier aux journées AFCAE pour la promotion des films en salle d’Art et Essai. Parmi les quelque 60 films dans les différentes compétitions et visionnés par les membres de l’AFCAE, 10 ont été retenus, dont Freda. La projection était très émouvante dans cette belle salle Debussy et nous prépare à celle du 14 juillet qui sera la présentation officielle du film dans la compétition « Un certain regard », a informé le producteur, qui a aussi travaillé sur « Douvan Jou ka leve » de Géssica Genéus.

La remise du prix dans le cadre des Rencontres nationales Art et Essai aura lieu le samedi 17 juillet de 11 h à 12 h sur la Terrasse des journalistes au Palais des Festivals. Notons que pour sa première année, en 2019, un jury international d’exploitant·e·s avait remis le prix à Parasite de Bong Joon-Ho, avec une mention spéciale pour Les Misérables de Ladj Ly, 2 films récompensés parmi l’ensemble de la sélection officielle (en compétition et Un certain regard).

En 2020, alors que le Festival de Cannes n’a pas eu lieu, il a été convenu que le prix des Cinémas Art et Essai serait remis à un des 12 films issus des sélections cannoises présentés dans le cadre des Rencontres nationales Art et Essai. À l’issue du vote des adhérents présents à La Rochelle, le prix des Cinémas Art et Essai a été attribué à Drunk de Thomas Winterberg, avec une mention spéciale pour Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Cette année, le festival ayant lieu, c’est à nouveau un jury d’exploitant·e·s, français et non international qui remettra le prix à un des films en compétition de la sélection officielle.



Réagir à cet article