Wolff Dubic installé à la tête de l’IGF

Après deux années passées sans un véritable directeur général à sa tête, l’Inspection générale des Finances (IGF) a un nouveau patron . À en croire le ministre a. i de l’Économie et des Finances Joseph Jouthe et également ministre démissionnaire de l’Environnement, cette installation s’inscrit dans le cadre de la dynamique de gestion axée sur les résultats préconisés par le président Jovenel  Moïse. Créé par arrêté présidentiel le 17 mars 2006, l’IGF est un service technique déconcentré au sein du ministère de l’Économie et des Finances (MEF).

Publié le 2019-10-04 | Le Nouvelliste

La nomination de Wolff Dubic à la tête de l’IGF arrive à un moment critique pour le chef de l’État. Depuis environ un mois, le pays en mode « lock », des soulèvements populaires et des secteurs de la société appellent à la démission du président Moïse qu’ils accusent d’être mêlé à des activités de corruption, en dépit de son adresse à la nation. Pour tenter de regagner la confiance de la population, Jovenel Moïse a entrepris divers changements au sein de son gouvernement démissionnaire et effectué une vague de nominations au sein de l’administration publique.

Dans ses propos de circonstance, le ministre a.i de l'Économie et des Finances, Joseph Jouthe a souligné les attentes du chef de l’État vis-à-vis  de celui qui a joué le rôle de coordonnateur au sein de la commission technique de restructuration de l`Office d`assurance véhicules contre tiers (OAVCT). « Votre nomination intervient à un moment particulier de la vie nationale où la corruption est au cœur de tous les débats. » Une façon de dire au nouveau directeur général qu’il doit envoyer un signal fort et clair afin que soient levés les nombreux soupçons de corruption dont est victime le président Jovenel Moïse et ses proches. Comme un gendarme, nous voulons qu’il frémisse en entendant votre nom, a-t-il expliqué. Pour ce faire, le ministre démissionnaire a.i. a donné la garantie à Wolff Dubic qu’il disposerait de toute l’aide nécessaire pour arriver aux résultats escomptés. « Vous n’avez qu’à choisir votre équipe. » Plus loin,  Joseph Jouthe  a également  indiqué dans son discours : « Nous voulons faire de l’économie notre cheval de bataille », en réponse à la dégradation de la vie socioéconomique des citoyens. »

Le rôle de l’IGF est d’aider les responsables dans leur prise de décision et d’accompagner les institutions dans leur processus de transformation menant à la culture de performance. Son travail en clair consiste à vérifier, contrôler, assurer l’audit technique administratif financier et comptable a priori et a posteriori de l’administration publique nationale. Le  statut particulier de cette structure lui donne le plein droit d’intervenir partout, sur tous les sujets sans contrainte. Cependant son  son déficit de notoriété  constitue un grand handicap.

Ce que reconnaît Guy Romero Latry, inspecteur général de l’IGF, qui  s’est évertué à faire le bilan des réalisations de cette jeune structure. Pour lui, la raison est due  en grande partie au fait que les responsables des institutions n’en font pas usage de manière régulière. «  Nous espérons que les recommandations faites par les inspecteurs  seront prises en compte par les dirigeants », fait-il savoir.

Évaluation des mécanismes et comptabilisation des recettes de l'État, exploration des fonds générés  par des organismes autonomes  à caractère administratif et la gestion des ressources humaines des organismes autonomes à caractère financier et  commercial, création d’un site internet, mise en place du centre de documentation et de recherche, initiation de partenariats… sont autant de réalisations dont s’est vanté Guy R. Latry.

Prenant la parole, le nouveau locataire, tout en remerciant le président de la République pour cette confiance placée en lui, a d’emblée annoncé qu’il allait faire sa déclaration de patrimoine et que cette cette dernière serait consultable. Une première en Haïti. Plusieurs dispositions ont été également mises en avant  par Wolff Dubic pour rendre l’IGF plus performante. Il se propose de mener à bien des actions de sensibilisation, de vulgarisation et de formation durant son mandat à la tête de cette institution de contrôle.

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".