Rihanna héroïne nationale de la Barbade, fraîchement devenue république

Publié le 2021-12-02 | lenouvelliste.com

La Barbade est officiellement devenue une république le mardi 30 novembre.,Au cours de la cérémonie marquant la fin de quatre siècles de sujétion à la couronne britannique et la transition vers un régime républicain, l'île la plus orientale des Caraïbes a fait d'une pierre deux coups. La chanteuse Rihanna, née sur cette terre, ambassadrice plénipotentiaire de l'État insulaire depuis 2018, s'est vue attribuer le titre de « héroïne nationale ».

Depuis son indépendance en 1966, la Barbade, peuplée par 287 000 habitants, dépendante fortement du tourisme grâce à ses plages paradisiaques, est dirigée par un gouverneur général. Le dernier titulaire de la fonction, Dame Sandra Mason (2018-2021), élue à présent première présidente de la nouvelle république à la faveur des élections d'octobre dernier, a tenu des propos élogieux à l'endroit de cette héroïne nationale, Robyn Rihanna Fenty.

« Tu as fait rêver le monde entier avec ta quête d'excellence, ta créativité, ta discipline et ton engagement extraordinaire envers ta terre d'origine », a déclaré Dame Sandra Mason au cours de la cérémonie de transition tenue en présence du prince Charles. « De la part d'un pays reconnaissant, d'un peuple fier, nous vous présentons la désignée au titre de héroïne national de la Barbade, l'ambassadrice Robyn Rihanna Fenty », a-t-elle poursuivi. 

Pour sa part, le joueur de Cricket, Garfield Sobers, autre héros national de la Barbade encore vivant, a souhaité que Rihanna puisse « continuer à briller tel un diamant et couvrir d'honneur le pays en paroles et en actions. »



Réagir à cet article