Le centre culturel Manno Charlemagne de Carrefour se dessine

Publié le 2021-04-27 | lenouvelliste.com

La commune de Carrefour s’apprête à accueillir un tout nouveau centre culturel nommé «Centre Culturel Manno Charlemagne». Dans une conférence de presse tenue le dimanche 25 avril 2021 sur le site du centre à Thor 12, le maire de la commune de Carrefour Jude Edouard Pierre a entretenu la presse de l’avancement des travaux. 


« Pour moi, Manno Charlemagne était un artiste dont l’art ne vient pas d’un simple don. Il était une âme sensible, douce et attentive à l’autre. Les soixante-neuf années qu’il a vécues n’ont pas été vaines. Il a offert au peuple haïtien de la belle musique, des mots doux et la lumière. Aux générations futures, il a légué un chemin. Sur ce chemin, il n’a pas hésité à semer tout l’amour et tout le bon sens dont il a été capable. À travers son vocabulaire, le champ lexical de liberté occupe la plus grande partie. La mairie à la mission de préserver la mémoire collective, le patrimoine matériel et immatériel. Le Centre Culturel Manno Charlemagne est construit, pour l'habilitation de la mémoire de cet artiste hors du commun », a déclaré Jude Edouard  Pierre lors de cette conférence.

Selon l'édile de la commune, le bâtiment du centre est quasiment prêt pour l’inauguration qui se tiendra le 17 mai prochain. «Nous sommes en ce moment à la recherche d’une génératrice de 100 kilowatts et des livres pour la construction du fonds documentaire», affirme-t-il. M. Pierre a souligné que le Centre Culturel Manno Charlemagne devrait être un véritable lieu d’initiation et de formation aux arts et aux cultures du monde. 


Situé à Thor 12, dans un environnement d'arbres divers avec une belle vue sur la mer, le Centre Culturel Manno Charlemagne est une initiative de la mairie de Carrefour. Les premiers travaux ont été lancés en février 2019. Le centre ouvrira ses portes au grand public le 17 mai prochain sur une surface de plus de 1080 mètres carrés, à deux étages. Selon le président de la Fédération nationale des magistrats haïtiens (FENAMH), le Centre Culturel Manno Charlemagne sera doté d'une bibliothèque en version papier et en version numérique. La bibliothèque du Centre Culturel Manno Charlemagne se dotera de plus de vingt-mille ouvrages. Cette chambre d’esprit portera le nom de Paulette Pourjol Oriol ;  elle pourra accueillir une centaine de lecteurs.


Le Centre Culturel Manno Charlemagne est un centre culturel ultramoderne qui dispose notamment d'une aire d’accueil et de services, des salles de travail, une section pour les jeunes, un laboratoire créatif. Une salle pour les handicapés, une salle de cinéma et une médiathèque qui aura une soixantaine d'ordinateurs. L’auditorium dudit centre portera le nom de Roland Dorfeuille (Pyram). Chaque salle du centre portera le nom d’un artiste ou d'une personnalité qui a marqué la commune de Carrefour. 


« Mon père était une icône de la musique haïtienne. Il fait partie des héros d’une époque. Libre, énergique, mélodique humaniste, il a persisté dans la création. La musique était son exutoire. Il a passé toute sa vie au service du pays. L’initiative de la mairie de Carrefour est immense. Je suis vraiment ému », a déclaré Pierre-Richard Charlemagne à cette conférence. « Je garde beaucoup de souvenirs de mon père, l’un des morceaux qui m’ont le plus marqué est le mal du pays », témoigne le fils de Manno Charlemagne. 


Bibliodon

Pour garnir les étagères de la bibliothèque du centre, la mairie de Carrefour lance une activité baptisée « Bibliodon ». Cette initiative se tiendra du 29 au 1er mai 2021 dans les locaux du centre culturel à Thor 12. Les dons de livres, pour tout public et de tout âge sont acceptés.



Réagir à cet article