Lancement de la 46e édition du Prix littéraire Henri Deschamps

Qui sera le grand gagnant de la 46e édition du prix Deschamps ? Quelle œuvre touchera-t-elle le cœur du jury ? Le Prix Deschamps nous revient. La Fondation Lucienne Deschamps a annoncé officiellement, le lundi 5 avril 2021, la 46e édition du Prix Henri Deschamps. Dans une note publiée sur le portail en ligne de la Fondation, les manuscrits devront être soumis entre le 24 mai et le 24 juin au bureau de cette institution.

Publié le 2021-04-08 | lenouvelliste.com

Créé en 1975, le Prix littéraire Henri Deschamps continue de promouvoir la littérature haïtienne en reconnaîssant annuellement l’excellence d’une œuvre écrite en français et/ou en créole. Ce prix littéraire, placé sous la tutelle de la Fondation Lucienne Deschamps, couronne chaque année une œuvre écrite en français et/ou en créole sur un thème de la littérature de fiction qui englobe : roman, poésie, essai de fiction, conte, nouvelle, critique littéraire et théâtre. Il peut également récompenser une œuvre à caractère historique.

La Fondation Lucienne Deschamps continue d’encourager la création d’œuvres pour enrichir le patrimoine littéraire haïtien. Dans cette note disponible sur le site de la fondation, le jury a rappelé aux intéressés que le concours est ouvert à tous les genres littéraires et à tous les auteurs haïtiens vivant en Haïti et à l’étranger. Les responsables ont aussi souligné que les règlements du Prix sont disponibles à l'adresse suivante : www.fondationluciennedeschamps.org.

Les tapuscrits pourront être également récupérés au bureau de la Fondation Lucienne Deschamps, sis à l’angle des rues Grégoire et Chavannes, 2e étage, Pétion-Ville.

Pour le verdict, Le jury définit les critères suivants :

« L’originalité et la modernité de l’œuvre. Le choix du sujet et l’intérêt du texte, la qualité du style, le respect des règles grammaticales et la conformité aux exigences des règlements.

L’institution exige que les manuscrits soient soumis « sur feuillet recto (81/2 x 11 ou format A4 en fichier word, caractère taille 14 et en double interligne. L’auteur présentera sept exemplaires du manuscrit, sur support papier. Documents a remettre au siège social de la Fondation. Outre le support papier, il envoie une version numérique, format PDF à l’adresse électronique du prix : prixlitterairedeschamps@fld.org.

Ecrivains, poétes, romanciers, rêvez haut, rêvez fort. La prime est alléchante. Le lauréat recevra un chèque de 175 000 gourdes et la publication de 1000 exemplaires de son œuvre en récompense. En plus de la dotation, il reçoit un accompagnement promotionnel durant les 12 mois qui suivent la parution du livre.

L’œuvre ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure.  Elle peut être une production individuelle ou collective. Le manuscrit doit être un texte complet et achevé.

Notons qu'aucun texte n'a été primé l'an dernier. Espérons que le jury recevra cette année des textes à la hauteur des attentes. Les auteurs doivent se surpasser. 



Réagir à cet article