A la rencontre de la 6e édition du festival « Vive Haïti livres » à Saint-Marc

Tournée autour du thème « La littérature à la rencontre de demain», la 6e édition du festival « Vive Haïti livres » s’annonce grandiose à Saint-Marc les 23, 24, 25 avril prochains. Ce festival annuel est un événement socioculturel rassembleur qui fait la promotion de la lecture en mettant en valeur les acteurs de la chaîne du livre et la diversité culturelle en Haïti. Pour l’édition de cette année, le poète et diseur haïtien André Fouad a carte blanche. Au menu: ateliers d’écriture, créations artistiques, conférences-débats, rencontres, expositions, spectacles, caravane scolaire…  

Publié le 2021-04-08 | lenouvelliste.com

La ville de Saint-Marc accueille la sixième édition de « Vive Haïti livres ». Initié en 2016 par l’agence littéraire « Nero Livres », le festival crée chaque année depuis sa première édition, un carrefour incontournable où les auteurs et acteurs culturels du pays peuvent se rencontrer et partager avec de nouveaux publics. Il permet la décentralisation du livre haïtien de la zone métropolitaine et encourage la production littéraire en soulevant le débat sur l’accessibilité à l’information et aux livres comme outils de développement durable en Haïti.

Comme l’an dernier, cette édition sera en présentiel et en virtuel. Mais le contenu sera encore plus diversifié. Pendant trois jours, une palette d’événements bourdonneront. Comme à l’accoutumée, un ensemble d’activités, les unes plus épicées que les autres, éliront domicile : vente-signature, ateliers d’écriture, créations artistiques, conférences-débats, rencontres, spectacles, caravane scolaire, expositions… Tout tournera autour du livre, une manière de susciter les jeunes à s’engager dans leur communauté.

Pour sa sixième édition, le festival propose un nombre impressionnant d'activités socioéducatives et culturelles dans le pays. Outre Saint-Marc, plusieurs communes du pays, dont Dessalines, Ennery auront aussi droit à un ensemble de manifestations littéraires. En prélude, une grande fête de littérature jeunesse accueillera la grande finale du concours Je lis et Je raconte et annoncera du même coup la tenue officielle de la 6e édition.

Une trentaine d’écrivains et opérateurs de la chaine du livre prendront part à ce grand événement annuel mettant le livre en avant : entre autres, l’invité d’honneur, André Fouad, Annivince Jean-Baptiste, Taïna Tranquille, Jimmy Borgella, Jean-Euphèle Milcé, Christ Fallin Orélus, Wedny Bazile, Adlyne Bonhomme, Cauvin Plaisir et Emmanuel Louis Jacques. Une dizaine d’éditions et deux librairies assureront l’espace Expo-vente du festival. Les livres seront disponibles avec des rabais de 10 à 40%.

Proposant un menu riche et diversifié, cette sixième édition, en plus de son contenu traditionnel, mettra en place une fête de littérature jeunesse en vue de sensibiliser les enfants à la lecture, créer un espace de divertissement socioéducatif innovant pour nos lecteurs de demain et la mise en place d’un portail numérique pour le festival. Dans ce sens, le prix littéraire Vive Haïti livres et un magazine dédié exclusivement au festival seront mis en œuvre pour cette sixième édition et prendront définitivement place dans la vie du festival.

«Vive  Haïti livres » prend de l’âge. Selon les promoteurs, le festival continue son petit bonhomme de chemin. L’accès aux connaissances, à l’information et à une diversité culturelle constitue un pilier fondamental dans la construction de l’être humain et dans sa mission d’acteur de changement dans sa communauté, soutiennent-ils. Autant on peut développer un sens critique vis-à-vis des contextes de l’évolution de notre société tout en s’engageant pour un monde meilleur, autant on sera apte à faire face aux défis de l’humanité.

«Le livre reste cette petite porte ouverte sur le monde à toutes les époques. Une pensée que partage l’équipe de cette sixième édition de Vive Haïti livres qui s’engage à le rendre accessible à tous les Haïtiens». 



Réagir à cet article