Mwèm, une fondation qui œuvre dans le visuel

La fondation Mwèm, basée à Nérette (Pétion-Ville), traine derrière elle de longues années d’expérience. Depuis environ deux décennies, cette fondation dont la mission est de promouvoir le patrimoine haïtien œuvre dans le visuel en offrant un contenu de qualité et diversifié à un large public. Elle présente des productions multimédia culturelles et éducatives qui impactent le comportement de dizaines de milliers d’Haïtiens partout dans le pays. Mwèm se met au service de la communauté haïtienne.

Publié le 2021-04-06 | lenouvelliste.com

Portée sur les fonts baptismaux en 2003 par un ensemble  d'artistes de d'horizons diverses, dont Mario Delatour, Marie-Louise Fouchard, Roberto Stevenson, Daniel kédar et Laurence Magloire, la fondation Mwèm fait oeuvre qui vaille. Par l'image, elle poursuit son objectif qui est de développer chez les gens la conscience collective. Selon Raymond Noël, Aka Welele Doubout, animateur au sein de cette structure, la fondation Mwèm met aussi en valeur l’héritage culturel d’Haïti par sa compréhension avec la production, la diffusion, l'éducation autour de la photographie, la vidéo, le cinéma, le multimédia.

Un concept inspirant

Mwèm ou encore « Mw wè mwen » part de l’idée de se voir, s’identifier, d’évoluer et créer des liens. Un concept inspirant. Selon Tatiana Magloire, Mwèm est un centre expérimental de communication visuelle pour le développement social  actif. La structure a débuté autour  ont  d'une école de photographie, puis le cap a été mis sur publication de livres portant sur la beauté d'Haïti. Avec l'absence criante de salles de cinéma  dans le pays, les promoteurs ont initié Sinema anba zetwal. Projeté en plein air, films et documentaires parcourent ltout le territoire, notamment au lendemain du séisme du 12 janvier 2010. Cette initiative  étendue au reste du pays a touché un nombre incroyable de gens. C'était une vraie caravane de projections de films et documentaires à portée de tout le monde. 

La fondation a fait un long chemin non sans difficultés. Comme toute autre structure, elle a buté sur certains obstacles, à cause du manque de financement. Toutefois, elle a  poursuivi sa mission et donné chair à d'autres initiatives.

En 2012, avec le support de l’Union européenne et de ses partenaires locaux, la fondation a introduit le Festival de l’Amitié à Jacmel (productions de plusieurs films et vidéos sur notre patrimoine) et  partagé des images avec les Haïtiens et ainsi renforcé une identité, fait la promotion de ces images stimulantes dans le monde), sans oublier HaitiDOCs, un programme visant l'encadrement de cinéastes haïtiens. En 2014, MobiCiné à vu le jour. MobiCiné est une unité mobile équipée pour la projection de films dans plusieurs villes du pays.

Ces programmes constituent une nouvelle approche, préconisant une nouvelle forme d'éducation. A travers ces projections, la fondation a mesuré le changement de comportement de plus de 300 000 spectateurs sur l'ensemble du territoire.

Aujourd’hui, la fondation poursuit avec Mwèm.TV. C'est une plateforme de diffusion de vidéos culturelles et éducatives en ligne et en continu sur le www.mwem.tv et les réseaux sociaux. Ce programme est financé par AROCH (Action pour le renforcement des organisations culturelles haïtiennes).

Lancée en février 2021, Mwèm.tv enrichit l’offre médiatique nationale en proposant du contenu et des débats présentés en créole et des films réalisés par des cinéastes haïtiens ou des représentants ayant une réalité similaire à la nôtre.

Réalisée grâce à ses partenaires Fasforward Haiti et les Productions Fanal, Mwèm.TV est une plateforme à portée culturelle et éducative. Elle enrichit l’offre médiatique nationale en diffusant du contenu éducatif et culturel réalisé par des Haïtiens ou les représentants d’une culture similaire à la nôtre. Le contenu est diffusé en créole. Mwèm.TV est disponible en direct et en continu sur Facebook et Youtube.

La plateforme s’adresse à tous les Haïtens. Grâce à son format en ligne, elle a une portée nationale et internationale. Mwèm.TV a pour objectif de sensibiliser et éduquer les internautes à différentes thématiques sociétales telles que le civisme, le patrimoine, l’histoire, l’environnement, la santé et les droits humains, spécialement le droit de la femme et des enfants. Mwèm.TV invite le public en général, particulièrement les femmes et les enfants, à suivre les thèmes qui leur sont dédiés.



Réagir à cet article