Basket-ball corporatif

L’ASHBAC fait encore des heureux

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de l’ASHBAC, tenue ce mardi 6 octobre à Marriott hôtel, les meilleurs joueur, marqueur, entraîneur et arbitre du premier tour de la 12e édition du championnat de la ville, ont été récompensés.

Publié le 2020-10-06 | lenouvelliste.com

Avec le support financier de la Digicel, la Sogebank, les Produits Méga et la SogeXpress, l’Association haïtienne de basket-ball corporatif (ASHBAC) a pu mettre un terme au premier tour de sa compétition (février à septembre). Si les équipes représentatives de la presse, Télé Energy et Télé Mégastar, ont été éliminées, celles de Produits Méga, Sogebank, Mache Ti Tony et ONA ont validé leur billet pour les demi-finales de la compétition.

Après les rituels traditionnels (les propos de bienvenue, prière, présentation des dirigeants de l’ASHBAC, des sponsors et des trophées), tous sous les caméras et micros des journalistes, les MC ont dressé le bilan du premier tour de la compétition avant de passer à la remise des récompenses aux différents acteurs ayant marqué la première partie de la saison.    

L’ASHBAC fait encore des heureux

Avec 77 points, 8 passes, 18 rebonds défensifs, 12 rebonds offensifs et 15 steals, Jamesly Saintélus, qui évolue au sein de l’équipe de Produit Méga, a été désigné MVP du premier tour de l’ASHBAC devant le joueur de l’ONA, Jean Bertony Lebrun. Pour sa part, Dutélien Didier, ancien de Méga, fait à présent les beaux jours de Mache Ti Tony et a mis tout le monde d’accord, en s’adjugeant le trophée de meilleur marqueur avec 98 points, 19 passes, 15 rebonds et 15 steals devant Garvel James Virgil, joueur de Diri Méga.

Dans les autres catégories, le coach de Produits Méga a récidivé cette saison, en remportant le trophée du meilleur entraîneur au terme du premier tour pour la deuxième fois de suite. Le trio arbitral, composé de Pierre Gérard Content, Fabiola Galette et Frantz Benoit, s’est vu octroyer le trophée de meilleur arbitre.

Un téléphone offert par la Digicel, un chèque de SogeXpress et un autre de Produits Méga, accompagné des 10 sacs de riz, ce sont, entre autres, les primes attribués à Jamesly Saintélus, Didier Dutelien, Sébastien Pétion et Pierre Gérard Content.     

Programme des demi-finales

La première manche des demi-finales, fixée au samedi 10 octobre, verra s’affronter les équipes de Produits Méga et de l’ONA alors que la seconde opposera la Sogebank au Mache Ti Tony, le dimanche 11 octobre au temple du basket corporatif, sis à Babiole 7. Les deux rencontres de la deuxième manche, Mache Titony – Sogebank ; ONA – Produits Mega, sont fixées le samedi 17 et le dimanche 18 octobre. Si nécessaire, on fera jouer une troisième, le samedi 24 octobre. Quant aux affiches de la grande finale, elles se tiendront les samedi 31 octobre, 7 et 14 novembre.  

À titre de rappel, parmi les quatre équipes qui sont en demi-finales, seul l'ONA n’a pas encore remporté la compétition alors que Mache Ti Tony est quatre fois champion, Sogebank, lauréate de la première édition et Produits Méga est double tenant du titre.  



Réagir à cet article