Foudizè/Anniversaire

19 printemps pour Foudizè théâtre 

« Ce jour d’anniversaire représente pour nous une date de réjouissance. Au moment de la création de l’association, on ne pensait pas pouvoir parcourir cette longue route. Après 19 ans, on en est fier. L’association Foudizè théâtre devient au fil des ans un groupe majeur », a confié le directeur artistique sortant de Foudizè théâtre Billy Elucien, joint par téléphone, à l’occasion du 19e anniversaire de l’association.

Publié le 2020-07-13 | Le Nouvelliste

L’association Foudizè théâtre souffle fièrement ses 19 bougies ce mercredi. Portée sur les fonds baptismaux le 8 juillet 2001, cette structure artistique a fait du chemin. Son Festival annuel « Kont anba tonèl » qui est à sa 11e édition devient au fil des ans un événement artistique et culturel incontournable dans le milieu. D’année en année, l’association imprime sa marque et se fait une reference en matière de théâtre et de conte. Ces longues années ne sont que le fruit de la passion.

« La passion nous a toujours guidés pendant toutes ces années. Nous aimons ce que nous faisons. C’est ce qui nous donne aussi de l’énergie. Pendant 19 ans, on a réussi à inciter d’autres gens et d'autres institutions à participer à la valorisation du conte en Haïti. On a aussi favorisé l’émergence de jeunes comédiens et conteurs. L’association Foudizè théâtre a fait école », a exulté le comédien.

L’association n’a pas vécu non sans peine ces longues années. Comme toute institution, elle a eu des hauts et des bats. À en croire le metteur en scène, l’association bute constamment sur des obstacles. Certains sont liés à son fonctionnement, d’autres à l’absence d’infrastructures culturelles dans le pays. Mais, avec la détermination de ses membres, l’appui du public et  le support financier des institutions privées, dont l’Institut français en Haïti (IFH) et la Fokal, l’association respire encore.

« Foudizè théâtre fait continuellement face à des difficultés financières. Au sein de l’association, on a encore du mal à donner chair à de nouvelles créations.  Mais, on continue à avancer. On profite de cette occasion pour exprimer notre gratitude envers l’IFH et la Fokal qui nous ont soutenus pendant ces longues années. Dans le cadre de notre Festival « Kont anba tonèl », leur support financier nous a toujours été très précieux. Nous en sommes très reconnaissants », reconnait l’artiste.

L’association Foudizè théâtre s’active de plus en plus. Sous son label, d’autres initiatives ont vu le jour. Outre son traditionnel Festival, l’association a aussi initié « Théâtre et Education » qui est à sa 9e édition et « Spectacle au bord de la mer », une rencontre culturelle très prisée. L’« Atelye Lanjelis », initiative créée en support au Festival cette année, est son dernier-né en date. Face au délaissement de la pratique du conte en Haïti, cet atelier entend contribuer à l’émergence de jeunes conteurs.

Bon  anniversaire et longue vie à Foudizè théâtre !

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".