« KreyoLiti pou yon politik lengwistik ak jèvrin » 

On se souvient encore de la mauvaise boutade du fameux Tonton Bicha dans une vidéo d’une minute et dix secondes (1mn10 s) qui a suscité moult réactions sur les réseaux sociaux la semaine dernière. En effet, à travers ses dires, Tonton Bicha avait mis en garde contre toute fréquentation de l’enceinte du bâtiment logeant la Faculté Linguistique Appliquée (FLA) avec sa plaisanterie de mauvais augure dans sa campagne de sensibilisation à l’heure du Covid-19. « Pou le moman, evite Fakilte Lengwistik la. Sa vle di, sispann pran lang », avait-il conclu. Outre les clichés sur la fonction de la FLA qu’il a repris et les dénonciations engendrées par les responsables de ladite faculté à cause de la formulation de tels propos jugés calomnieux, nous trouvons, non un prétexte, mais la nécessité de vous présenter cette semaine la plateforme KreyoLiti.  Voilà pourquoi nous vous proposons d’aller à la découverte de cette structure ayant pour coordonnateur général Marvens Jeanty, étudiant finissant à la FLA.

Eunice Eliazar
Par Eunice Eliazar
31 mars 2020 | Lecture : 3 min.

Le Nouvelliste :  Pouvez-vous nous expliquer comment la plateforme KreyoLiti a pris naissance ? En quoi consiste-t-elle ?

Marvens Jeanty : En novembre 2019, KreyoLiti a vu le jour avec notre slogan « KreyoLiti pou yon pi bon kreyolizay » ou encore « KreyoLiti pou yon politik lengwistik ak jèvrin ». Cette plateforme remonte à mon expérience personnelle dans quelques écoles de la capitale. Dans mon parcours, j’ai constaté que les apprenants ne maîtrisaient pas les notions littérair

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.