Des canaux d’irrigation pour Bassin-Général

Plusieurs associations de producteurs agricoles de la commune de Croix-des-Bouquets, notamment de la localité de Bassin-Général, crient au secours aux autorités gouvernementales. Elles réclament la construction de canaux d’irrigation dans cette zone qui dépend grandement de l’agriculture. L’on est en décembre et c’est la grande campagne de haricots dans cette région. Faute de canaux, des parcelles ne sont pas mises en valeur.

Publié le 2019-12-05 | Le Nouvelliste

Les canaux qui drainent l’eau du Bassin-Général aux parcelles sont en terre battue. Leur durée de vie dépend en grande partie des aléas climatiques. Au cours de la période pluvieuse, ces derniers sont détruits par les eaux. Pour réussir la campagne d’hiver, des interventions régulières se font au niveau des canaux primaires et secondaires, ce qui n’a pas été le cas cette année. Le travail des agriculteurs devient plus pénible. N’était l’aide d’un producteur de raisin dans la zone, les terres n’auraient pas pu être mises en valeur au cours de cette campagne.

Depuis le passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016, les infrastructures hydroagricoles de la zone ont toutes été dévastées. Pour irriguer les terres, on n'utilise que de petites tracées, si l’on en croit Bob Jean-Charles, responsable d’une association paysanne de cette localité. « Nous sommes livrés à nous-mêmes, a-t-il déclaré. Malgré nos sollicitations, rien n’a été fait pour améliorer notre situation.»

Pourtant, quand les deux rives de ce système d’irrigation fonctionnent normalement, raconte le responsable, les espaces cultivables sont entièrement emblavés. Pour la grande majorité des exploitants de cette zone et plusieurs autres localités avoisinantes comme Nan-Galèt, Dumay, La Boule, Duval, Digneron et Noailles, ce système représente une richesse. Les principales sources de revenu de ces habitants étant la terre et la force de travail familiale.

Le travail effectué par l’ancien sénateur Roudolph Boulos pour canaliser l’eau vers les parcelles, selon les producteurs, n’est que passager. Ce qu’il nous faut, expliquent-ils, ce sont des canaux qui puissent résister aux intempéries. Pour cela, l’appui du ministère de l’Agriculture et de ses partenaires techniques et financiers serait d’une grande utilité. « Dans cette zone, on cultive de la banane, du raisin, du haricot, de la patate douce, de l’épinard et plusieurs autres produits maraîchers », soutient M. Jean-Charles, ajoutant que la construction du système d’irrigation est le plus grand cadeau qu’on puisse offrir à cette localité.  

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".