Paroles d’un « bon docteur » et macoutisation de la police

1

Publié le 2019-12-03 | Le Nouvelliste

Oui, monsieur « le bon docteur » Cantave. Ceux qui habitent le Bicentenaire, Cité Soleil, La Saline, Martissant, ont fait un choix. Celui de se faire tirer dessus. Celui de vivre dans des conditions d’insalubrité et d’insécurité que toute société protectrice des animaux dénoncerait. Non seulement le propos est bête, mais il révèle une fois de plus le caractère d’extrême droite et fascisant du phénomène PHTK/Jovenel Moïse.

C’est cette tradition du mépris du populaire, de l’indifférence à la condition des masses que vous voulez perpétuer. Qu’ils y restent et qu’ils crèvent. Ce n’est pas votre souci. Votre souci est d’être ailleurs. D’avoir l’argent et le pouvoir qui permettent d’être ailleurs. Peu importe la provenance de l’argent. Il suffit qu’il permette d’appliquer la stratégie d’éloignement, cet apanage du parvenu ou des porteurs traditionels du sous-racisme haïtien. Il y a des « shit hole countries » et des « shit hole quartiers ». L’essentiel est de s’éloigner des shit hole quartiers dans les shit hole countries. Le reste, on s’en fout.

Oui, monsieur « le bon docteur Cantave ». On entend dans votre sous-texte les raisons pour lesquelles, quand on appartient au clan des bandits légaux, on devient parlementaire ou chef d’État. Utiliser l’argent du contribuable comme on le veut. Aux fins qu’on veut. Dans les proportions qu’on veut. Utiliser le pouvoir institutionnel qu’on usurpe à la seule fin de le garder. S’il y avait eu un président de la République, il aurait dénoncé vos propos comme inacceptables. Si vous apparteniez à un parti politique digne de ce nom, il aurait dénoncé vos propos. Mais voilà. Pour vous et vos acolytes, la transformation des conditions d’existence de la majorité n’est pas un souci. Elle serait même un problème. Alors jouissons du pouvoir et laissons à eux-mêmes ces enfants qui ont choisi d’être mal nourris, ces ouvriers qui ont choisi d’être sous-payés, ces chômeurs qui ont choisi de ne pas avoir de revenus. Et allons à Pétion-Ville faire du simulacre avec un chapeau sur la tête qui n’est pas sans rappeler celui d’un autre « bon docteur ». Et nous rapprocher du même coup de ceux, beaux, propres, qui n’ont pas choisi les horreurs du bas de la ville.

Vos propos sont bêtes, réactionnaires, inhumains et potentiellement racistes. Mais ils disent la vérité sur votre nature et vos intentions. Sur celles de ce pouvoir politique loufoque et criminel pour lequel vous et le président de la Chambre des députés (tiens, où est passée sa bande ?) avez assumé tous les rôles, comédien, metteur en scène, accessoiriste, producteur, dans une mascarade parlementaire qui restera dans les annales. Jovenel Moïse a beau vouloir s’inventer un discours du changement. Heuresement qu’il a des alliés comme vous pour dire la vérité profonde de son pouvoir. Le luxe pour les uns, la misère pour les autres.

C'est pour que cela demeure et s’amplifie qu’il pleut des menaces sur des opposants. Que les actions répressives, arbitraires et illégales se multiplient. Que l’arbitraire, orienté principalement contre les masses populaires, s’étend au secteur des affaires. Que la macoutisation de la police progresse au fil des jours.  Processus de macoutisation qu’on aurait tort de prendre à la légère. De tels processus sont rampants et nul ne devrait laisser faire en croyant qu’il n’en sera jamais la victime.

C’est pour cela aussi que ceux sur lesquels vous crachez en disant qu’ils ont choisi les lieux, donc les conditions dans lesquelles ils vivent,  réclament un vrai changement.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".