NIPPES/NOUVEAU DIOCESE

Miragoâne sur le point d\'obtenir le siège du diocèse des Nippes

Publié le 2008-07-22 | Le Nouvelliste

National -

Le calme est revenu dans la ville de Miragoâne après les négociations entre les autorités religieuses et des chefs de file du mouvement de revendication. Les émissaires de la hiérarchie de l\'église catholique, Leurs Excellences André Dumas et Alix Verrier, respectivement évêque de Miragoâne / Anse-à-Veau et évêque des Cayes, ont permis de trouver un accord qui satisfasse les revendications des catholiques miragoânais. Le député Paully Faustin révèle que, selon les termes de cette entente, le siège du diocèse de Nippes sera accordé à Miragoâne. «Mgr Dumas aura sa résidence à Miragoâne et l\'église Saint-Jean-Baptiste sera élevée au rang de cathédrale», déclare le parlementaire qui informe qu\'une messe sera chantée le samedi 26 juillet en l\'église Saint-Jean-Baptiste par les évêques Dumas et Verrier afin de sceller la réconciliation au sein de l\'église. Tout en annonçant la fin du mouvement de protestation, le député Faustin souligne que les chrétiens miragoânais restent vigilants dans le cadre de ce dossier. « Il y a des points dans l\'entente qui dépendent des évêques haïtiens, et qui seront appliqués dans le meilleur délai, mais il y en a d\'autres qui dépendent du Vatican», fait remarquer le parlementaire. Miragoâne sera également le siège des institutions diocésaines telle que Caritas, selon les termes de l\'entente. Interrogé sur la situation à Anse-à-Veau après l\'entente, le député Faustin estime que cette ville n\'avait rien à perdre puisqu\'elle était sur le point de bénéficier d\'un cadeau. « On doit considérer la procédure utilisée pour les autres diocèses, le siège du diocèse est toujours placé dans le chef-lieu du département », ajoute t-il. Un autre élu, le sénateur Jean Joseph Pierre-Louis, avait souhaité que les responsables de l\'Eglise catholique respectent les termes du Concordat. Il avait révélé que le torchon brûle depuis 5 ans entre Anse-à-Veau et Miragoâne, à propos de l\'attribution du siège du diocèse. Les activités économiques avaient été paralysées pendant plusieurs jours dans le département des Nippes en raison du mouvement de protestation des fidèles catholiques contre la décision du Vatican. Des chefs de file du mouvement avaient fait état de velléité de scission au cas où les dirigeants de l\'Eglise refuseraient d\'assouplir leur position.

Source : Radio Métropole Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".