Élections/Financement de la communauté internationale?

Le gouvernement n'avait demandé aucune aide pour les élections, selon Énex Jean-Charles

Publié le 2016-07-11 | Le Nouvelliste

La décision de l'administration Obama de ne pas financer la reprise de la présidentielle et les autres élections en Haïti continue de faire des vagues. Politiques, parlementaires, officiels du gouvernement et simples citoyens minimisent les conséquences de cette décision. Le Premier ministre Énex Jean-Charles a fait savoir que le pouvoir n'avait sollicité aucune aide de la communauté internationale pour les élections. « Aucune démarche ni officielle ni officieuse n'a été faite pour demander de l'aide dans l'organisation des élections», a déclaré vendredi dernier le Premier ministre qui ne prend pas souvent de position. Selon Énex Jean-Charles, l'un des objectifs particuliers et la priorité du pouvoir, c'est la réalisation des élections. Il a souligné que c'est le prochain président élu qui aura à s'assurer de la mise en place d'une politique publique pour le développement du pays selon sa vision. Tout est prioritaire dans le pays, a-t-il dit. « Nous allons souffrir afin de nous assurer de trouver des moyens pour l'organisation des élections», a-t-il affirmé. Le chef de la Primature a annoncé une réduction dans les dépenses publiques pour économiser de l'argent en vue de la réalisation des joutes électorales. Cependant, il a souligné que l'aide des pays dits amis d'Haïti est toujours la bienvenue. Elle servira à financer d'autres projets. Mais s'agissant des élections, elles seront réalisées avec des ressources internes. Pour y arriver, a-t-il dit, tout le monde va souffrir, y compris les parlementaires. Le député Gary Bodeau, l'un des leaders du bloc APH composé en grande partie des parlementaires du PHTK et alliés, croit savoir qu'un seul tour unique pour la présidentielle réduira les coûts des élections. Selon l'élu de Bouclier pour la circonscription de Delmas, il y a eu déjà un premier tour de la présidentielle. « Faisons un seul tour et le gagnant sera installé au palais national. Aujourd'hui, nous cherchons un accord politique avec tous les candidats à la présidence pour un seul tour», a-t-il dit. D'un autre côté, l'ancien candidat à la présidence, Me André Michel, a écrit au chef de l’État pour lui demander d'ouvrir un compte à la Banque nationale de crédit (BNC) à l'intention de tout Haïtien vivant en Haïti ou à l'étranger désirant contribuer à la tenue du scrutin sans l'argent de la communauté internationale. Comme lui, d'autres responsables de partis politiques accueillent comme une aubaine la décision des États-Unis de ne pas financer les prochaines élections, notamment la reprise de la présidentielle. Avant le Premier ministre, le président provisoire, Jocelerme Privert, avait déjà donné la garantie que les élections seraient financées uniquement par des ressources internes. Ces élections, qui concernent les deux tours de la présidentielle, les deux tours du tiers du Sénat, les législatives partielles et les élections locales, coûteront 55 millions de dollars américains.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".