Gouvernement Jeunesse d'Haïti/ Recapitalisation

Appui aux marchands victimes de l’incendie au centre-ville de Port-au-Prince

Après l’incendie qui a détruit quatre entrepôts de tissus et d'autres produits dans la nuit du 30 au 31 janvier dernier au centre-ville de Port-au-Prince entre les rues Courbe et Tiremasse, le Gouvernement Jeunesse d'Haïti, à la suite d'une collecte de fonds réalisée à Philadelphie, aux Etats-Unis par le jeune Meschac Gervais, a émis mercredi un chèque à l’ordre des victimes.

Publié le 2016-03-04 | Le Nouvelliste

Economie -

58 marchands, répartis en cinq catégories, ont bénéficié de 3 503 gourdes à 13 560 gourdes dans cette enveloppe de 270 000 gourdes. Ce montant a été recueilli à la suite d’une collecte de fonds de 5 000 dollars américains réalisée les 1er et 2 février 2016 par le jeune Haïtien Meschac Gervais, évoluant aux États-Unis d'Amérique. Cette assistance rentre dans le cadre du projet baptisé «recapitalisation», mis en œuvre par les membres du Gouvernement Jeunesse d'Haïti. La remise symbolique des chèques a été faite le mercredi 2 mars à l’auditorium du lycée Alexandre Pétion, après avoir passé en revue cet évènement malheureux au cours duquel on a vu partir en fumée les entrepôts de tissus et d’autres produits des commerçants. D’entrée de jeu, le jeune président d'Haïti, Amos Cincir a précisé que cette somme versée aux marchands est une sorte de participation citoyenne pour permettre aux marchands victimes de recommencer leurs activités économiques à la suite de ce sinistre. Le jeune président Cincir pense que c’est un message clair pour prouver quand on veut faire des choses sérieuses avec équité et transparence dans le pays, on peut. « Bien que le GJH n’ait pas de fonds pour son fonctionnement, nous avons apporté cet appui avec honnêteté et intégrité», soutient le jeune président d'Haïti, Amos Cincir, remerciant ceux qui ont contribué à cette collecte de fonds. Pour sa part, le jeune Premier ministre Nathanaël Noël a salué les marchands pour leur courage et leur détermination dans le secteur économique. « Vous êtes nos pères et nos mères. Ce drame nous a touchés amplement. Et c’est la raison pour laquelle nous avons, en collaboration avec Meschac Gervais, entrepris une telle démarche pour vous venir en aide », a expliqué Nathanaël Noël, précisant que tout a été fait dans la transparence pour que l’équipe actuelle du GJH reste une institution crédible aux yeux de tout le monde. Visiblement satisfaite, Monélise St-Juste, une commerçante qui a pris la parole au nom des victimes, a félicité ce geste réalisé par ces jeunes qui ont pensé à intervenir en leur faveur alors que l’État haïtien fait fi de leur situation. « Même si le montant est symbolique, pour nous, cela veut dire beaucoup », ajoute-t-elle. L'exécution et la gestion de ce projet ont été assurées par la jeune ministre de l’Économie et des Finances, Anditha Stephy Chérubin; celui du Commerce, Louisson Bellegarde ; celle à la Condition féminine, Rosemina Pierrin Noël ; du Tourisme, Camesuze Lindor et de la Défense Standley Vilmar, sous le leadership du jeune président d'Haïti, Amos Cincir; et du jeune Premier ministre Nathanaël Noël avec l'appui du jeune ministre de la Justice, Waldoph Mortimer, de Johanne Gervais et de l'économiste Enomy Germain, conseiller économique du jeune président.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".